Cendrillon – Le film

Bonjour à tous !

En l’espace d’une semaine, j’ai pu voir mes deux sorties de cinéma attendues du mois de mars, et j’en suis très heureuse. Après un film sombre et sérieux, Hacker, je suis allé voir le très coloré et gai Cendrillon.

https://sorbetkiwi.files.wordpress.com/2015/04/340d4-tumblr_nfb8qqrzww1qb6vb1o3_400.gif

Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Ella a le sentiment d’avoir trouvé l’âme soeur. Une lueur d’espoir brûle dans son coeur, car toutes les jeunes filles du pays ont été invitées à assister à un bal au palais. Espérant y rencontrer à nouveau le charmant Kit, Ella attend avec impatience de se rendre à la fête. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister et réduit sa robe en pièces… Pendant ce temps, le Grand Duc complote avec la méchante belle-mère pour empêcher le Prince de retrouver celle qu’il aime… Heureusement, comme dans tout bon conte de fées, la chance finira par sourire à Ella : une vieille mendiante fait son apparition, et à l’aide d’une citrouille et de quelques souris, elle va changer le destin de la jeune fille… (Allociné)

Je dis qu’il est gai, mais c’est l’ambiance générale. Vous connaissez tous certainement l’histoire de Cendrillon et la place prédominante de la mâratre. Je trouvais que pour une fois la mâratre n’était pas aussi terrifiante que peuvent l’être les sorcières dans les Disney. Ce n’est qu’une belle-mère qui prend Ella pour une servante, et cette dernière se laisse faire (ou plutôt, elle n’a pas le choix). Mais il n’y a pas de scène violente, qu’une torture morale infligée au quotidien. Et je ne la trouvais pas trop visible, parce qu’Ella est courageuse et bienveillante, comme sa mère le lui avait demandé.

https://i0.wp.com/31.media.tumblr.com/423db250a1b202998f1521d8e4f553c9/tumblr_nf9lnqnhTu1r20o22o1_500.gif

Je trouvais que la joie était prédominante. La partie magique, entre le moment où Elle rencontre sa bonne fée et les douzes coups de minuit est juste super belle. Les effets visuels sont magnifiques, les jeux de couleurs sont féeriques, tout ce qu’il faut pour un conte de fée donc. D’ailleurs, Helena Bonham Carter interprète super bien la fée rigolote et un peu brute, mais gentille. Je trouvais que ce rôle lui allait très bien. Je n’ai pas aimé choix de l’acteur du prince, bien que je le comprenne. Il ressemble à un adolescent tardif tout droit sorti d’un boys band. Il pourrait faire partie des One Direction que cela ne me choquerait pas. Etant donné le public ciblé, je comprends néanmoins. Je ne savais pas qu’il jouait dans Game of Thrones, mais la barbe et le regard ténébreux lui vont mieux.

cendrillon

L’interprétation d’Ella est superbe. J’ai beaucoup aimé. L’actrice enfant, Eloise Webb, ne m’a pas convaincue à cause de l’ensemble. Toute l’introduction du film était trop edulcorée pour moi, pour vraiment nous plonger dans l’ambiance conte de fée, mais c’était exagéré et un peu long. Par contre, une fois Ella jeune adulte, j’ai apprécié. Parce que Lily James est belle au naturel, elle a cette candeur dans le visage qui va si bien a Cendrillon. Enfin, je vous parlais déjà de Cate Blanchett dans ma chronique de L’étrange histoire de Benjamin Button, où elle donne un air très prétentieux à Daisy. Elle interprète bien les femmes un peu prétentieuses, en rousse en tous cas !

https://31.media.tumblr.com/5b28649e1e7ef7102367982d09ab7420/tumblr_nfega4VHhW1rf73xqo2_500.gif

En bref, c’est un film que j’ai trouvé magique et epoustouflant. Sans parler de coup de coeur, je le reverrais bien avec mes enfants plus tard, parce qu’il est beau à voir. J’ai aimé cette ambiance féérique, et je ne regrette vraiment pas d’être allé le voir. Mon copain, qui ne connaissait pas l’histoire de Cendrillon, a apprécié également, et a adoré les plans.

https://i2.wp.com/ak-hdl.buzzfed.com/static/2015-02/25/10/enhanced/webdr05/anigif_enhanced-2283-1424879525-17.gif

Petit apparté : Tout d’abord, nous pensions que le cinéma s’était trompé de bobine, parce qu’en introduction il y a un court-métrage de la Reine des Neiges ! Je n’ai pas vu le film, mais c’était sympathique, cela détendait et était drôle. Et bien sûr, le tout en chant.

13 réflexions sur “Cendrillon – Le film

  1. j’ai beaucoup aimé également 🙂 la bande son est extra ! j’ai bien aimé le prince, à part ses pantalons moulants que j’ai trouvé moyens… j’adore les contes de fées, donc ce film m’a comblé ! je viens d’apprendre que la belle et la bête était être tourné bientot 🙂 j’ai hâte !

  2. Effectivement, la bande-annonce met l’eau à la bouche ! Helena Bonham Carter est épique dans son rôle ^^ Par contre, dès la bande-annonce la marâtre fait moins méchante que celle de Disney :/

  3. Pingback: Bilan #10 : Avril 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Les sorties de cinéma attendues #2 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.