Bonjour à tous !
Après voir terminé le livre Voyage au centre de la Terre, je me suis jetée sur le film. En effet, je savais que Josh Hutcherson jouait dans le film, bien qu’il ait été jeune, en 2008. La bande annonce du 2, inspiré du livre L’île mystérieuse, m’avait déjà fait de l’oeil, j’ai donc été contente de pouvoir découvrir le premier.
Personne ne croit plus le professeur Trevor Anderson lorsqu’il affirme être sur le point de faire une extraordinaire découverte. Ses hypothèses révolutionnaires l’ont mis au ban de la communauté scientifique. Pourtant, au cours d’une expédition en Islande, Trevor et son neveu, le jeune Sean, sous la conduite de leur guide islandaise Hannah, vont se retrouver plongés dans l’inconnu. Dans leur périple vers les profondeurs de la Terre, ils rencontreront des mondes inexplorés, des merveilles extraordinaires, des dangers mortels et des créatures fabuleuses… Une seule chose est certaine : à 6 km sous la surface, tout peut arriver.(Allocine)
Mon avis sur ce film est assez mitigé. Il n’a rien d’un coup de coeur, mais je serais prête à le revoir avec mes petits frères. D’un coté, il fait très film américain pour adolescents des années 2000. On retrouve donc cet humour un peu lourdeau, et l’histoire d’amour au bord de la mort, comme toujours. Mais d’un autre côté, il y a cette aventure qui implique un adolescent, qui sera un peu son salut avant de tomber dans la dépression ou la délinquance également, et par principe j’aime bien ces histoires.
Par contre, je dois souligner que j’ai beaucoup aimé l’adaptation. En fait, il y a d’énormes similitudes avec le roman. En fait, Max, le père de Sean, est allé au Centre de la Terre et a laissé ses traces dans son exemplaire de l’oeuvre de Jules Verne. Il est donc en quelque sorte Arne Saknussem, le « premier » a avoir fait le voyage. Puis, Trevor et son neveu Max partent sur ses traces afin de comprendre ce qui s’est passé. On retrouve donc le schéma de l’oncle et du neveu qui partent à l’aventure. Ils rencontrent en chemin une guide calme et qui facture chaque pas, Hannah, qui est l’equivalent de Hans, le guide islandais du livre. Ensuite, les péripéties seront très similaires à celles du roman. Seuls quelques éléments ont été ajoutés, que je ne trouvais pas très pertinants d’ailleurs, comme un dinosaure par exemple, ou des plantes carnivores très… voraces.
Avoir repris cette histoire et l’intégrer au XXIème siècle m’a paru être une bonne idée, ainsi ce n’est pas un remake irréfléchi. En soi, le film n’est pas mauvais, c’est une chouette histoire, et j’ai envie de voir le deux afin de pouvoir comparer avec l’île mystérieuse. J’ai bien aimé les acteurs, même s’ils en font clairement trop, mais cela doit être une demande de la production de surjouer ainsi.
En bref, un film que j’ai bien aimé, pour une bonne petite séance film en famille quand on a des adolescents ou même si l’on a juste envie de se détendre avec un film qui n’en demande pas trop intellectuellement. Et il ne faut pas s’attendre a une logique implacable non plus (personne ne s’en sort vivant aussi proche de la lave). Comme toujours, rien ne vaut le livre.
Tu as regardé la version de 1959 ?
Nope, je ne l’ai pas vu malheureusement. Toi ?
Oui ! Je l’ai en DVD, elle n’est pas trop mal et respecte assez fidèlement le livre, avec deux trois petits ajouts. Hans est mon perso préféré dans ce film ^^
Ah ben pourquoi pas ! 🙂 Mais c’est assez difficile à trouver ces vieux films sur le net ^^ Je vais voir si je le trouve parce que le casting est bon !
Hihi un Bébé Peeta ^^ (ouais j’arrive pas à défaire l’acteur de ce rôle…) je l’ai vu et j’avais bien aimé, en sachant tout de même prendre de la distance avec ce que j’imagine être l’oeuvre originale 🙂
Ah ben moi j’arrive pas a lui donner de rôle xD C’est toujours Josh a mes yeux xD
Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi
Je suis d’accord avec ce que tu dis.
Un film familial sans plus mais qui est tout à fait divertissant.