Nobles Paysans T.1 et 2 de Hiromu Arakawa

Bonjour à tous !

Lors du Challenge A vos PAL #8 et A vos PAL #9, j’ai lu les deux tomes de cette autobiographie de Hiromu Arakawa, l’auteure de Fullmetal Alchemist ou Silver Spoon par exemple.

Nous connaissons tous ou presque les précédentes séries issues de l’imagination fertile de Hiromu Arakawa : Fullmetal Alchemist, Hero Tales ou encore Silver Spoon. Pourtant, saviez-vous qu’avant de laisser libre court à sa passion pour le dessin, la mangaka avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans, Arakawa sensei a choisi de nous faire partager de façon exceptionnelle et pleine d’humour son expérience personnelle du monde agricole, en offrant à ses lecteurs un manga autobiographique. (manga-news)

nobles-paysans-1-kurokawa

Je dois commencer par dire que cette série de manga très drôle. J’ai énormément ris.  Décrire sa vie n’est pas une chose aisée, pourtant elle le fait avec beaucoup d’autodérision et d’humour. Se dessiner soi-même en vache, pour une femme, c’est culotté. A un moment j’ai même pleuré de rire ! Je n’en pouvais plus. Surtout lorsque, dans le tome 1, l’auteur enchaîne les histoires de ses bêtises d’enfants. Mon copain ne m’avait plus entendu rire autant en lisant un manga depuis bien longtemps, au point qu’il est venu voir ce que je lisais. Un régale ! Le premier tome a été un vrai coup de cœur !

https://i2.wp.com/i-exc.ccm2.net/iex/500/1992759110/806372.jpg

Dans le deuxième tome, on a des éléments historiques sur la région de Hokkaido, ce qui est intéressant aussi. On apprend ainsi comment les pionniers de l’agriculture se sont installés dans la région afin de développer la terre, et tous les accrochages qu’ils ont eu. Elle tourne l’ensemble un peu en dérision et y ajoute de l’humour ce qui rend l’ensemble drôle alors que c’est un sujet sérieux.

Je trouvais que dans le deuxième tome la différence entre les fermiers du Nord et les urbains de Tokyo était beaucoup plus marqué, que ce soit par le biais de l’éditrice ou par Arakawa qui explique les différences qu’elle constatait régulièrement et qui l’étonnait. Ce sont deux univers totalement différents qu’on ne connait pas autant en France, je trouve.

nobles-paysans-2-kurokawa

Autant dans l’un que dans l’autre, j’ai beaucoup apprécié l’aspect écologique. En effet, Hiromu Arakawa explique plusieurs fois que les fermiers perdent beaucoup d’argent à cause du consommateur lui-même, qui est trop élitiste envers l’aspect des produits. Les pommes de terre doivent être bien grosses et ovales, les pommes bien reluisantes, les melons bien oranges etc. Les gens préférent manger des pommes pleines de pesticides mais belles, plutôt que d’en manger des quelques peu cabossées mais fraiches et saines. D’un autre côté, elle explique également que si tous les produits étaient commercialisés, l’offre serait supérieur à la demande et le cours du produit s’effondrerait.

Dans un chapitre du second tome, l’auteure s’imagine ce qu’aurait été la vie si Hokkaido avait été colonisé par l’URSS. Et elle affiche très clairement un partie pris contre l’URSS de l’époque, mais également contre le parti actuel et plus particulièrement et personnellement contre Vladimir Poutine. Sa caricature du bonhomme est des plus satiriques.

https://i1.wp.com/a141.idata.over-blog.com/550x395/4/06/61/84/Manga-14/Nobles-paysans-T.I-4.JPG

Si vous aimez Hiromu Arakawa et que vous êtes intéressés par le quotidien des agriculteurs japonais, je vous le conseil. On retrouve le dessin de la mangaka, mais il n’est pas aussi développé que dans FMA par exemple. Et si vous avez l’intention de lire Silver Spoon, il parrait que c’est une forme de préquel afin de comprendre la motivation de l’auteure à parler de sa vie. En tous cas, pour moi, c’est un coup de coeur, bein que le deuxième soit moins drôle que le premier.

Logomangamercredi

manga show

Publicités

5 réflexions sur “Nobles Paysans T.1 et 2 de Hiromu Arakawa

  1. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : Manga Show | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: In My Mailbox #4 – Juillet 2014 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #18 : 1er au 7 décembre 2014 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Silver Spoon, la cuillère d’argent T.1 à T.5 de Hiromu Arakawa | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.