Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Bonjour à tous !

Juliette du blog Je lis et je raconte m’a lancé, ce mois-ci, le défi de lire un livre de Jules Verne. J’avais déjà lu 20 000 lieues sous les mers, que j’avais adoré, je n’ai donc pas hésité à me procurer Voyage au centre de la Terre en e-book. Cela faisait longtemps que je n’avais plus dévoré un lvire si rapidement, qui ne soit pas un thriller !

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…

voyage au centre de la terre

D’habitude, je n’aime pas les personnages qui râlent, ces eternels insatisfaits. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé Axel, parce qu’il avait de bonnes raisons. En effet, il réfléchissait en scientifique candide. Du coup, ce roman était un mélange de roman de voyage et de roman scientifique vulgarisé. J’adore !

A chaque fois qu’Axel proposait une théorie, son oncle Lidenbrock, scientifique un peu fou, la réfutait par des faits plausibles et parfois prouvés. A l’opposé de ces deux personnages principaux, l’un angoissé, l’autre colérique, se joignait a eux le guide Hans. Calme, posé, réfléchit et connaisseur, mais aussi aventurier, il amenait un peu de paix dans le roman.

Citation Voyage au centre de la Terre

L’oeuvre a deux rythmes différents, qui se modifient vers le 3/4. D’abord, l’élaboration du voyage et une première partie du voyage, qui se déroule relativement sans encombre, et durant lequel Axel ne nous rapporte que ses angoisses, amsi basées sur des hypothèses. Puis il s’enthousiasme, puisqu’il se rend compte que le voyage se passe bien, et que son oncle a peut-être raison. Enfin, la dernière partie du roman, où tout s’acceLére jusqu’à la chute, dont je me doutais quelque peu. Mais il faut se laisser surprendre un peu lorsqu’on lit un Jules Verne, après tout, c’est accessible aux enfants je trouve.

Dans tous les cas, l’imagination travaille, on part en voyage et ce récit m’a troublé quelque peu. J’ai envie de gravir le Sneffels du coup ! C’est vrai qu’il reste de si nombreuses parties du monde que l’on n’a pas exploré… Je vous le conseille si vous avez envie de partir à l’aventure imaginaire en tous cas ! Pour moi, c’est un vrai coup de cœur ! Je n’ai pas envie de quitter les personnages, mais surtout, le centre de la Terre !

Publicités

13 réflexions sur “Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

  1. Bonsoir,
    pour ma part je sais plus le titre mais je me souviens que j’avais degoté chez mon bouquiniste un vieil exemplaire d’un livre de jules verne. il faudrait que je le retrouve mais je crois que c’etait le tour du monde en 80 jours 🙂

  2. Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Je te l’ai déjà dit, mais j’ai une mauvaise expérience avec Jules Verne… j’ai abandonné L’île mystérieuse, c’est mal, il faudrait que je le finisse. Il traîne sur mon bureau depuis des mois… peut être que celui ci me plairait davantage, tu es très enthousiaste et c’est communicatif 😉

  4. Pingback: Voyage au centre de la Terre – Journey with Jules Verne : Journey to the center of the Earth | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Tea Book Tag | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s