Technik Museum Speyer – Musée des Techniques de Spire

Bonjour à tous !

Samedi dernier, nous étions en sortie. Après avoir visité l’exposition Titanic, nous sommes allés visiter le Musée des Techniques de Spire.Et c’est un des musées les plus intéressants que j’ai pu voir ! Il a de quoi se venter, de part sa taille mais aussi de ses collections. Il est grand, complet et trés diversifié. En une après-midi, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais je peux vous parler des choses les plus visibles.

DSC_0350

Pour commencer, on entre dans un gigantesque Hall, où de nombreuses choses sont exposées. Sur les bords, on trouve locomotives de tous les temps. On peut en faire fonctionner une pour 1€, c’est bruyant mais très impressionant, parce qu’elles sont immenses ! Bien sûr, elle ne bouge pas, mais les roues tournent et rien que cela vaut le coup d’oeil. Il est surtout très intéressant de se dire qu’au XXe siècle, elles allaient à 50 km/h alors qu’aujourd’hui le Shinkansen monte a 320 km/h. On peut entrer dans l’avant de la plupart d’entre elles, et c’est là que l’on se rend compte de leur immensité.

Devant les locomotives, il y a toute une collection de voitures de pompiers originales. On voit que celles de l’époque, sans les technologies actuelles, étaient très ingénieuses ! Je trouvais notamment les américaines très belles et élégantes, mais il y en a de tous horizons.

Au milieu du hall, on trouve une collection de voitures, de voitures de courses ainsi que de limousines et de tracteurs. On peut dire que l’on voit le temps passer sur les modèles, qui sont parfaitement entretenus. Je me demandais d’ailleurs si les moteurs sont encore dedans. C’est également là que l’on trouve, éparpillée un peu sur l’ensemble, de nombreux instruments de musiques telles des orgues par exemple.  Et au plafond sont exposés des avions. A l’étage, où nous ne sommes malheureusement pas allé, se trouve une expositions de photographie ainsi que de mode.

Lorsque l’on sort du hall de l’autre côté de l’entrée, on se trouve dans une grane cours. Des avions sont exposés dans lesquels on peut monter a bord par le biais de grands escaliers. Et d’un des avions on peut même descendre à toboggan, mais c’est haut et rapide ! Il y a également des bateaux et des sous-marins visitables. Il y a aussi l’accès au musée maritime pour lequel nous ne nous sommes pas pris de temps.

Mon musée préféré est le Hall Aérospatial. C’est un gigantesque hall dans lequel on peut entrer dans des navettes spatiales russes immenses. Y sont exposés de vrais morceaux de récupération des fusées Appolo. C’est vraiment intéressant à voir. On ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on nous parle des missions vers l’espace, mais ces machines sont vraiment grandes. Il y a toute une xposition sur les öissions spatiales. A l’étage, on peut voir une collection de motos.

Après avoir visité tout cela, nous sommes allé au Imax Dome, qui se situe à l’entrée. C’est un cinéma en forme de coupole. Il y a 6 films à l’affiche qui passent à différentes heures et qui durent 1h à peu près. Les sièges sont très confortables, on est un peu couché en arrière dedans. Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous conseille plutôt de vous asseoir le plus haut possible, vous verrez le plus de choses. Nous sommes allés voir le film Blue Planet. D’un coup, on a été entourré de la Terre, perdus au milieu de l’espace. C’était impressionant et beau, la voix du narrateur était tellement agréable que je me suis assoupie en écoutant. Le film est d’ailleurs pédagogique, et nous présente notre planète Terre.

Bande-annonce de Blue Planet

Nous avons passé une superbe journée a Spire, avons découvert de nombreuses choses et appris beaucoup d’autres. J’y retournerais volontier une autre fois !

3 réflexions sur “Technik Museum Speyer – Musée des Techniques de Spire

  1. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.