Bonjour à tous !
Depuis très longtemps, j’avais envie de voir ce film, parce que la bande annonce m’avait convaincue. Malehureusement, je ne l’ai pas trouvé aussi sympathique que ce que me montrait Allociné. Et c’est fort dommage.
Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « jour le plus noir », selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu’il sillonne la ville pour résoudre l’énigme, il croise toutes sortes d’individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l’entoure…
L’histoire de base du film est vraiment sympathique. Avant la mort de son pére, Oskar passait énormément de temps avec lui, a résoudre des énigmes comme trouver le 6e district de New-York, emporté par les eaux. Son père lui posait des énigmes qui l’obligeait a entrer en contact avec des inconnus. Ces défis sont toujours difficiles pour Oskar, qui aurait le syndrôme d’Asperger, une forme d’autisme.
Mais là se trouve le premier problème a mes yeux : Oskar devient fatiguant avec son attitude d’enfant gâté. Vous avez ici Sheldon Cooper de 11 ans sans humour. Je sais bien que c’est fait exprès, et puis l’enfant a des syndrômes autistiques, mais tout de même. C’était long. Par contre, je trouve que l’acteur Thomas Horn joue vraiment très bien. Néanmoins, on voit bien l’évolution d’Oskar dans le film, il fait des progrés et cela soulage au fil du temps. J’ai beaucoup aimé les interprétations de Tom Hanks et de Sandra Bullock également.
Je trouvais en fait que tout était de trop. Surtout les musiques de film. On essaye tout le temps de nous convaincre de pleurer, mais à un tel point que j’en devenais un peu insensible. Pourtant, les attentats du 11 septembre sont tragiques, et je m’y suis beaucoup intéressé parce que cela m’avait profonement choqué, mais tout était surfait. Une grosse rupture est marquée musicalement à la fin, parce que d’un coup c’est le silence autour des acteurs. On passe d’une extrême à l’autre et je n’ai pas été capable de l’apprécier.
Dans l’ensemble, je dirais que c’est un bon film, qui traite de sujets sérieux et importants, mais qui a tendance a tirer en longueur et dont le personnage principal peut-être parfois agacant. Je m’attendais d’avantage a une quête, et finalement il y a de nombreux passages tristes. J’ai néanmoins été très touchée par le début et par la fin.
C’est vachement dommage, le thème m’intéressait moi aussi! Bon, si je tente, au moins je suis prévenue.
Je pense que j’en attendais beaucoup trop de ce film
J’ai lu le livre et j’avais adoré! Ca fait très longtemps alors je pense à me souvenir de l’histoire mais je ne me rappelle pas avoir trouvé à Oscar une attitude d’enfant gâté. Il faudrait que je le relise et surtout que je vois le film. 🙂
Le livre doit être bien meilleur je pense, C’est souvent comme ca ^^
Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi