Happy Mania de Moyoco Anno

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge Week-End a 1000 #3 et Manga-Show, j’ai lu ce Josei publié en 11 volumes chez Pika. La commercialisation est stopée, mais on le trouve facilement d’occasion, très probablement parce que tout le monde veut s’en débarrasser ! Non, je n’ai pas du tout aimé, mais je me suis accrochée jusqu’au bout pour essayer de donner un avis objectif. A la base, ce sont les couleurs très criardes qui ont attiré mon attention, et le mot Happy dans le titre. Cela trompe totalement le lecteur je trouve ! Cette lecture n’a rien d’heureuse et n’est pas du tout colorée, juste totalement délurée.

A 24 ans, Shigeta n’a pas de petit ami. Elle a déjà eu des flirts et des aventures, mais rien de sérieux. Ce qu’elle veut, c’est trouver le grand amour : c’est devenu pour elle une obsession. Drôle, obstinée, débordante d’énergie, Shigeta virevolte à travers Tokyo à l’affût du moindre jeune homme. Elle comprend vite (mais toujours après être passée à l’acte) que ce n’est pas si facile de trouver le petit ami idéal. Shigeta arrivera-t-elle à trouver le bonheur ? Remarquera-t-elle la présence de Takahashi son collègue de travail, fou amoureux d’elle ?

Dés que l’on commence la lecture, on comprend immédiatement le problème existentiel de l’héroïne : se trouver un homme. Et elle est vraiment désespérée, comme si c’était une question de vie ou de mort. Je comprends qu’au Japon l’image du couple est très importante, mais à ce point. Mais cette fille est vraiment énervante. Que ce soit en amour ou professionnellement, ce n’est jamais assez bien. Et elle répète systématiquement le même schéma : elle trouve un petit boulot, est absolument incompétente d’ailleurs, se trouve ensuite un coup d’un soir et abandonne tout pour lui pour finalement se retrouver sans travail et sans homme dans sa vie ! Elle est excentrique et exagère toujours tout au point que c’en est fatiguant. Et puis, son égoïsme est sans borne, et elle ne s’en rend pas compte. Jamais elle ne se remet en question. La quête de sa vie à mes yeux : trouver un homme pour ne plus jamais avoir à bosser, quitte à détruire tous les couples autour d’elle.

 

Il y a donc 11 tomes dans ce manga. Après le 4e tome, je soufflais sévèrement, et si cette fille avait été devant moi, je l’aurai secoué je crois bien ! Et puis, l’histoire n’avançait surtout pas d’un pouce. L’héroïne est toujours aussi immature, irresponsable et fatiguante. L’envie de laisser tomber me pris à la gorge. Mais j’ai tenue bon. Encore de gros efforts à faire, jusqu’au septième tome. Bon, j’avoue qu’entre la lecture du 6 et 7, 4 mois se sont écoulés. Mais je m’étais fixée comme objectif de terminer cette lecture, je l’ai donc fait.

Citation Happy Mania

 

A partir du 7e tome heureusement, on peut un peu souffler. Shigeta devient un peu plus mature et ne change de travail plus qu’une seule fois, sachant que dans les précédents, elle en avait surement enchaîné une dizaine.  L’auteur à du se rendre compte que si son héroïne ne se remettait pas un minimum en question, elle n’allait vraiment pas avancer dans la vie.

Et la vient la chute, la fin… Qui n’en est pas une ! Je suis vraiment frustrée de ce onzième tome. Tout ce calvaire à se forcer à lire, pour ne pas avoir droit à une conclusion digne de ce nom ?! Non franchement, passez votre chemin, heureusement que la commercialisation à été stoppée, parce qu’imprimer et gâcher du papier pour cette histoire, cela n’en valait vraiment pas la peine.

week end a mille

manga show

Publicités

5 réflexions sur “Happy Mania de Moyoco Anno

  1. Pingback: Challenge : Week-end a 1000 #3 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : Manga Show | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.