Bucoliques de Catherine Messy

Bonjour à tous !

Dans le cadre du défi des fruits frais, et de mon partenariat avec les éditions Hélène Jacob, j’ai lu un recueil de poésie. Ce genre de lecture n’est pas du tout dans mes habitudes littéraires, je vous demanderais donc un peu d’indulgence quant a mon avis, puisque je ne m’y connais pas dans ce genre là.

 » Il m’est venu l’idée d’écrire des poèmes pour illustrer quelques-unes des œuvres d’art (peintures-sculptures) que j’essaie de faire naître dans mon quotidien. Ou bien les œuvres ont-elles été le déclencheur de mes petits écrits ? Cela importe peu. Mais ces poèmes en ont entraîné d’autres que j’ai eu envie de regrouper sous le titre Bucoliques, tous s’inspirant, dans ce recueil, de la nature.  »

C.Messy-Bucoliques

Après avoir effectué quelques recherches, j’ai appris que Bucolique est un genre de poésie, également appellée pastorale. Ces poèmes traîtent de thèmes champêtres, et ce nom correspond parfaitement à l’oeuvre. En effet, les poèmes sont tous en liens avec la nature, et il y a un fil rouge, qui les relient. Ce fil, c’est les saisons. Nous passons de l’hiver à l’été, en faisant halte au printemps. De la grisaille aux rougeurs des coquelicots.

L’oeuvre est d’autant plus accessible que les peintures et la sculpture de C. Messy s’inspire y sont reproduites. Il est donc tout à fait possible de suivre le raisonnement de l’auteure. Je vais d’ailleurs vous présenter une de ses oeuvres vendredi.

L’ensemble est très doux, et donne envie d’être au printemps. Surtout avec le temps qu’il fait en ce moment, on se retrouve a rêver de l’été, et a projeter ce qu’on lit dans notre environnement quotidien. Cela n’a rien à voir avec le mal torturé de Baudelaire, bien qu’il y ait un brin de mélancolie dans certains des poèmes.

Citation Bucoliques

Si l’on se prend une petite demi-heure pour lire cette oeuvre, on en ressortira rafraichit, apaisé peut-être. Même si l’homme s’y invite légèrement, on pourra se retrouver seul avec soi-même dans un grand champ imaginaire, car seuls les sentiments y ont leur place, toujours combinés à l’environnement naturel.

Si vous souhaitez vous familiariser avec la poésie, je pense que cette oeuvre vaut vraiment le détour. Mais je suis preneuse si vous vous y connaissez, et que vous l’avez lu, également. J’ai passé un moment de lecture très agréable, et je ne regrette vraiment pas son téléchargement, puisque c’est une oeuvre numérique, disponible ici.

logo EHJ

logo défis fruits frais

Publicités

5 réflexions sur “Bucoliques de Catherine Messy

  1. Pingback: Picture Your World #8 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.