Super 8

Bonjour à tous !

Après quelques années d’attente, j’ai enfin eu l’occasion de voir le film Super 8. La collaboration J. J. Abram et Steven Spielberg m’avait déjà fait de l’oeil à l’époque de sa sortie, en 2011, mais malheureusement je n’ai pas réussi a y aller. Regrets, parce qu’aujourd’hui, je serais absolument prête a le revoir.

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Super 8

On m’a beaucoup parlé de ce film a cause du crash ferrovière. Et c’est vrai que cet accident est incroyable. J’étais totalement bluffée, scotchée dans mon canapé. Mais je l’étais aussi pour l’intrigue, à cause du cadre posé. Le suspens est assez prenant, et on ne lache pas l’écran des yeux. En même temps, les histoires d’enfants sauveurs partis à l’aventure, c’est une intrigue qui marche toujours bien. Et on pourrait un peu dire que ce film, c’est les Goonies des années 2010 mélangé à un E.T. moderne.

Le casting est également très bon. Elle Fanning est absolument touchante dans son rôle d’Alice, et fait très bien passer l’émotion pour une enfant de 12 ans. Après vérifications, j’ai pu voir qu’elle a obtenu le prix de la Phoenix Film Critics Society pour la meilleure jeune actrice dans ce rôle, tout comme le Spotlight Award. Elle était également nominée comme Meilleure révélation féminine du même prix, ainsi que le Critics Choice Movie Award du meilleur éspoir et le Saturn Award du meilleur acteur. Et c’est mérité. Son collègue, Joel Courtney, a remporté le Saturn Award du meilleur acteur pour son interprétation de Joe, mais cela n’a pas aidé sa carriére a décollé pour autant. Vous trouverez aussi à l’affiche Kyle Chandler, qui joue par exemple l’agent du FBI dans le Loup de Wall Street, ou encore Noah Emmerich qui interprète le scientifique dans la deuxième saison de The Walking Dead. Pas mal donc !

Dans ce film, on répond a toutes nos questions sans s’attarder sur des futilités, ce qui dynamise l’ensemble. J’allais dire que c’est un film pour adolescents, ce qui se comprend donc, mais d’un autre côté il peut soulever bien des angoisses chez les jeunes je pense ! Mais ils auront surement envie de devenir les meilleurs amis des adolescents du film, comme toujours avec Spielberg.

Durant le film, les jeunes tournent un film à l’aide d’une caméra Super 8. A la fin du film, on nous montre le court métrage terminé. Et finalement, je l’ai trouvé très drôle ! Mais c’est parce qu’on s’attache aux personnages pendant le film.

En tous cas, j’ai beaucoup aimé, et pour occuper des adolescents lors d’un baby-sitting, ca peut être vraiment pas mal ! Mais même en tant qu’adultes, on a le droit d’apprécier.

7 réflexions sur “Super 8

  1. Oh je me rend compte que j’ai regardé ce film il y a deux ans il me semble, je me souviens qu’il m’avait laissé perplexe quand même mais c’était pas trop mal. Dire que j’avais adoré serait un peu abusé mais c’était pas mal du tout !

  2. Tiens c’est marrant, j’avais entendu des critiques très mitigées alors que j’avais envie de le voir. Tu me fais reconsidérer tout ça. Il faut que je me fasse mon propre avis sur la question 😉

  3. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.