Nouveauté du mois #6

Bonjour a tous !

Ce mois-ci, il n’a que deux livres qui m’ont tapés dans l’œil, mais leur prix m’a rebuté. Je me suis donc mise a la recherche de nouveautés qui pourraient entrer dans mes challenges en cours A l’assaut des mers et Petit voyage en Extrême-Orient. Et bien j’ai trouvé un roman qui entre dans les deux !

Les hésitations :

Avant tout, les deux romans qui m’avaient fait de l’œil étaient Baskerville Une étude en soie d’Emma Jane Holloway ainsi qu’Une aventure de Lucifer Box T Le club Vesuvius par Mark Gattis. Mais ce qui m’a retenu, c’est leur prix, entre 25 et 28 euros ! Je ne préfère donc pas. J’ai donc cherché des romans d’auteurs asiates et/ou qui se passent sur la mer. J’ai donc trouvé Montagne Radieuse de Sokyu Genyu et Le Bateau Usine de Takiji Kobayashi.

Le choix définitif :

le bateau usine Takiji

 

Résumé : Enfin traduit en français, le Bateau-usine est le chef d’oeuvre de Kobayashi Takiji. Ce classique décrit les conditions de vie inouïes des travailleurs à bord d’un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités et humiliés, ces hommes découvrent la nécessité de l’union et de la révolte. Réaliste et novateur, ce texte culte connut un succès international. II rencontre aujourd’hui un regain d’intérêt, entraînant la sortie de plusieurs films, mangas, etc. Quatre-vingts ans après sa parution, en 1929, il est devenu au japon le porte-flambeau d’une jeunesse désenchantée.

Pourquoi : Ce roman est tout ce que je cherchais ce mois-ci. Il entre dans mes deux challenges, et il a coûté moins de 10 euros. Enfin, il fait moins de 100 pages, c’est donc idéal. Bien que ce classique soit sortie il y a 80 ans, il n’avait pas été publié en France encore. Il est donc parfait !

3 réflexions sur “Nouveauté du mois #6

  1. Pingback: Le bateau-usine de Kobayashi Takiji | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.