Bonjour à tous !
Il ya quelques années déjà, j’ai eu le plaisir de découvrir le roman épistolaire Les liaisons dangereuses a étudier pour mon baccalauréat de littérature. Quelle déception de ne pas être tombée sur cette oeuvre le jour J, puisque je l’ai surement lu 4 ou 5 fois en un an tant je l’adorais. Depuis, je ne me suis pas prise le temps de la reprendre en main malheureusement. En voyant que l’édition manga était parue, je me suis ruée dessus !
L’intrigue se concentre ici sur la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux qui utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs cibles sont les vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, Merteuil et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques … (Manga-news)
Quel plaisir de constater que c’est une adaptation quasi littérale du texte de Laclos ! On y retrouve les lettres écrites, mais illustrées par les situations. De temps en temps les situations sont mises en scènes sans lettres, mais la plupart du temps, ce sont celles-ci qui servent de narrateur, comme dans le roman.
Il est certain qu’on ne peut pas étudier l’oeuvre dans le manga comme dans le roman. L’édition dessinée se lit en 2h, alors que la version écrite est bien plus longue, détaillée et riche ! Mais pour prendre les devants et se faciliter la tache de la compréhension du roman, ce manga peut être une bonne entrée en matière. Sinon, il complète ou commence très bien une petit collection de passionnée des lettres de Valmont (ou de l’homme qui prend forme…).
A vrai dire, que ce soit en film ou à présent en manga, rien ne vaut l’imagination. Valmont est si charmeur et séduisant dans ses lettres, bien qu’aussi naïf que manipulateur, qu’on ne peut que se l’imaginer parfait. Je suis toujours un peu déçue de sa personnification, et c’est a nouveau le cas. Il en va de même pour Mme de Merteuil qui, elle, est Michelle Pfeiffer dans mon esprit (maudit film !). Mais pour ce qui en est de Mme de Tourvel ou de Cécile de Volanges, je les trouve parfaites dans ce manga. J’aime aussi beaucoup la petite tante du Vicomte, que l’auteur a pris la liberté d’appeler Tristan. Elle est toute mignonne, comme on se l’imagine, trop sage pour prendre partie dans ces jeux terribles.
Finalement, les liaisons dangereuses dépeignent le harcèlement moral que s’infligent les adultes de l’époque. Mais je ne regrette pas de l’avoir acheté ni de l’avoir lu, c’est un petit rappel du roman, et c’est agréable à lire. Mais pas indispensable. A moins que vous ne vouliez vraiment pas lire le roman, mais parfaire votre culture générale.
AHHHHH tu le sais, c’est juste MON roman préféré ! J’ai fait mon mémoire dessus l’année dernière :’) Mais bon, je n’aime pas les mangas (pitié ne me tape pas ^^) alors ça ne me tente pas trop…
Eeeh mais tu me prends pour une méchante ou quoi xD je connais plein de personnes qui n’aiment pas les mangas, a commencer par mes parents, et tu sais, je les tabasse pas ^^
J’adore le roman aussi, depuis hier j’ai trop envie de le relire du coup ^^
Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Challenge : Manga Show | Sorbet-Kiwi
Je ne connaissais pas « les liaisons dangereuses » (ouiii je sais Honte sur moi ^^) mais quand j’ai vu le manga, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir le classique et j’ai vraiment beaucoup apprécié. L’échange des lettres m’a un peu perturbé au début mais juste un peu ^^
C’est une alternative quand on n’aime pas lire des pavés oui ^^ Mais ca ne vaut pas le roman quand même ^^
Pingback: IMM #10 : 29 septembre au 5 octobre | Sorbet-Kiwi