Bonjour à tous !
Dés que j’ai pu, je me suis mise a lire le dernier roman de Chattam, que vous aviez décidé être la nouveauté du mois de janvier. Et je n’ai aucun regret !
Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.
Comme toujours, Chattam ne rechigne pour entrer en matière et nous brusque dés les premières pages. La méchanceté et la cruauté humaine sont au rendez-vous, on ne peut pas y échapper.
Il y a un narrateur nous raconte une histoire. On ne sait pas si c’est la sienne ou non, mais on bascule tout naturellement de la première au la troisième personne est c’est vraiment intéressant. C’est la première fois que je lis ce genre de procédé et cela m’a très agréablement surprise. Jusqu’a la dernière page, on ne sait pas qui c’est, mais il est assez facile de le débusquer, autant a son attitude qu’a ses paroles. Mais de toute façon on l’oublie tout le temps tant l’histoire est captivante. Il apparait de temps en temps, mais il fait partie du décor. J’ai trouvé ce principe de nous raconter une histoire vraiment sympa.
Il soulève d’ailleurs des questions vraiment intéressante, comme l’école créer par les adultes pour les enfants, sans prendre en compte toutes les différences des petits. Mais c’était néanmoins toujours ces mêmes enfants qui payaient le prix du système disfonctionnel des adultes… Ce n’est qu’un exemple, mais c’est pour illustrer le fait que j’avais l’impression de lire un roman policier psychologiste et philosophique.
Comme dans tous roman de Chattam, il faut être prêt a subir… Subir de la violence, du viol, de la cruauté sans limite. Mais si on s’obstine a le lire, cest parce que cela existe et que l’auteur ne fait que nous le rappeler. C’est le confort du lecteur qui nous permet d’y avoir accès sans se mettre en danger finalement. De la même façon qu’on lit les faits divers, sauf que lui ne nous prive pas de détails. Ne nous frustre pas de ne pas en savoir plus, mais nous frustre presque d’en savoir trop.
Je dois tout de même avouer n’avoir jamais été aussi surprise par une fin, absolument innovante pour moi. ce roman noir vaut le coup rien que pour ça. Mais je peux comprendre pourquoi certains puissent être déçus puisque, pour ma part, je ne connaissais pas cette écriture de l’auteur. J’ai bien aimé, c’est bien qu’il ait osé et c’est un excellent polar.
On ne peut pas dire qu’il est leger, il est horriblement sombre, mais par rapport aux autres romans de Chattam que j’ai pu lire, je l’ai trouvé moins gore. Il était d’avantage focalisé sur le Mal en lui même, le mal accessible si je puis dire, le Mal du quotidien. Cela lui va tout aussi bien a mon avis.
J’ai encore la Saga de l’Autre Monde a commencer de lui, mais je vais devoir attendre je pense. Il faut savoir se passer des polars de temps en temps et reprendre d’autres lectures. Et puis je pense que lire trop de Chattam en une fois doit rendre parano, je vais me mettre a croire que le mal se cache partout !
Bon 🙂 Tu me le recommandes donc pour commencer avec l’auteur ? 🙂 Il a l’air cool ! Je note ! Contente qu’il t’ait plus en tout cas 😉
Je pense que ca peut être bien, mais ce n’est pas representatif de l’oeuvre de Chattam a mon sens. Mais tente le coup et dis moi ce que tu en as pensé ! 😀
WL alors 😉 Ce serait lequel le plus représentatif ?
Alors, j’en ai lu 4 il me semble, et j’avais beaucoup aimé la Dyptique du temps ! C’est deux poches en plus, donc rentabilisé ^^ J’avais surtout adoré Leviatemps en fait. En fait, chaque roman a un peu son univers, donc c’est cool ^^ Dans la dyptique du temps ca se passe vers 1900, et c’est un ecrivain qui enquete sur le meurtre de ses copines prostituées. Dans La promesse des ténèbres, c’est un journaliste New-Yorkais qui enquête lui sur le suicide d’une jeune femme violentée. Et puis sinon il y a celui de la petite bourgade des USA du sud ^^ Je crois que tu peux choisir l’univers qui t’intrigues le plus, ou que tu reves de voir le plus et il va t’en degouter xD
Okay bon je ferai mon choix alors 🙂 Merci de tes conseils 🙂
Mais de rien ! 🙂
bonsoir,
un auteur que je me suis toujours promis de lire en reculant a chaque fois l’echeance mais faudra vraiment que j’essaie
(Est-ce que je peux vous tutoyer ?) Ce qui est vraiment sympa avec Chattam, comme je le disais a carnet Parisien, ce sont ces multiples univers. Il y aura forcément un roman intéressant dans le lot, mais il aura de quoi vous dégouter de l’endroit ou cela se deroule ^^
vous (ou tu) peux me tutoyer y a pas de soucis. et merci de ton avis concernant Chattam 😉
Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi
bonjour,
bon ca y est j’ai été ensorcelé….par la magie de Chattam. tu connaîtrais par un exorciseur par hasard ….hihihi
Hehe, Tania Carver 😛 Mais bon, ils risquent de t’exorciser pour te reposséder ^^ Ou Sire Cédric, mais c’est le même problème 😛
j’ai trop envie de le lire celui là ❤
Je te le conseille, il est vraiment pas mal 🙂
oui cela sera mon prochain achat sur ma kobo avec un livre de GIEBEL ^^
AH j’adore cette auteure également ! 😀
Pingback: IMM #27 : 2 au 8 février 2015 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Et si on parlait de films… trash ? – Halloween Special | Sorbet-Kiwi