The Walking Dead – La série

Bonjour à tous !

Je suis enfin à jour dans The Walking Dead, et je pense qu’après plus de 5 saisons, il est approprié de faire une chronique. Surtout que c’est la trêve là. Enfin bref, je peux vous dire en introduction que cette série est absolument addictive. Au point que j’ai offert la première saison à ma sœur pour son anniversaire afin qu’elle puisse la découvrir.

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis. (Allociné)

the walking dead affiche

Comme le dit si bien le résumé, on se trouve dans un monde où les zombies grouillent de partout. Des films sur le sujet, il y en a beaucoup, et, en général, j’aime plutôt bien. Mais j’ai toujours trouvé ces films là plus drôles qu’effrayants, parce qu’ils sont mal fait, pour la plupart. Dans The Walking Dead, bien que les premiers épisodes témoignent d’un budget limité, on se rend compte qu’AMC (la production) investit toujours plus. Les rôdeurs sont toujours mieux faits, toujours plus réalistes, et plus féroces. Par contre, au niveau de l’histoire, je manque un peu d’explications encore. Comment ? Où ? Pourquoi tout cela a-t-il eu lieu ? Les réponses sont suggérées, notamment dans la deuxième saison, certaines sont données, mais le questionnement persiste.

Au niveau des personnages, on peut dire que les deux premières saisons les introduit. Et j’avoue que la deuxième saison m’a parfois donné envie d’abandonner. Tout se concentre sur la gestion du groupe, sur la santé, mais surtout sur un trio amoureux qui touche indirectement tous les survivants du groupe. Et j’ai trouvé cela fatigant, énervant même ! Mais si on s’accroche un peu, on est à nouveau très vite emballé !

Bien sûr les personnages meurent, sont pleurés, puis remplacés, réapparaissent parfois en rêves ou autre. Pertinentes ou non, légitimes ou pas, je déroulement de l’histoire et le développement des personnages me semble logique la plupart du temps. Mon personnage masculin préféré est Daryl, clairement. Il est fort, courageux, le bras droit de Rick, mais il a aussi des hésitations et une douceur qui le rend très humain. Il est à l’opposé d’un rôdeur en fait ! J’aimais aussi beaucoup Glenn au début, mais l’évolution de son caractère me déplaît un peu. Mon personnage féminin préféré est Michonne, à cause de sa capacité d’adaptation, son humour, sa façon de gérer sa sociabilité (pas toujours bien, il faut le dire). Elle est vraiment sympa à mes yeux. Mais en évolution, c’est Carol qui me touche le plus. Enfin, le personnage qui m’énerve le plus, mais qui est très utile, ce qui ne le rend pas moins énervant, c’est Carl, le fils de Rick. Quel petit effronté ! Un adolescent quoi…

Trailer de la suite de la saison 5. ATTENTION SPOILER !

Je trouve la production très bien faite. La gestion humaine est pertinente à mes yeux, je pense que les groupes se construiraient comme dans la série. Mais il y a très régulièrement des petits moments que je trouve illogiques. Je pense aux instants où un personnage se balade dans la forêt et entend chaque brindille craquer, mais se fait attaquer par un rôdeur sortie de derrière un arbre. Comme s’ils savaient être discrets. Je déteste ces moments irréalistes. Mais on fait avec.

En bref, c’est une série qui m’a rendue totalement accro. J’attends avec énormément d’impatience la reprise de la saison 5, ce dimanche, le 8 février. C’est une série que je suis prête à acheter en Bu-Ray afin de pouvoir la revoir ! Quelques incohérences persistent mais on arrive à passer par dessus. Je trouve que chaque saison bonifie la série puisque, pour l’instant, ma saison préférée est la 4. Petite note de fin tout de même : je ne peux que regarder le week-end, parce que sinon je passe de sales nuits, tellement l’histoire m’atteint !

Publicités

12 réflexions sur “The Walking Dead – La série

  1. J’ai lu les 6 premiers comics, mais je n’ai pas continué (pcq tout simplement séparée de la personne à qui je les offrais ^^). Je n’ai pas spécialement envie de les racheter pour moi et/ou de lire la suite, même si j’avais bien aimé 🙂 Il paraît que la série est très différente…

      • Aaah d’accord ! Je pense qu’au bout d’un moment je vais les demander pour anniversaire et Noel ^^ Du coup je pourrais les lire 🙂 Mais c’est pas plus mal, si c’est différent, parce que du coup on peut suivre un autre univers 🙂
        J’avais bien aimé le jeu vidéo par exemple ou l’univers est totalement différent et les personnages pas du tout les mêmes 🙂

  2. Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: The Walking Dead – Saison 5 – 2e partie | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Tag : Tu préfères ? | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.