La conquete de mars T.1 (Le premier homme sur la Lune) et T.2 (Germania) de Grégory Jarry et Otto T.

Bonjour à tous !

Actuellement, je ratrappe mon retard de chroniques, comme je le peux. J’ai lu cette série de 2 tomes, publiée aux éditions FLBLB en décembre, mais j’en oublie déjà les premiers détails. Le format est intéressant, puisque c’est un format paysage, ce qui change un peu. Plus qu’une BD, c’est en fait une histoire illustrée.

En 1945, alors que Berlin est en passe de tomber aux mains de l’Armée Rouge, le célèbre savant nazi Wernher Von Braun, l’inventeur des fusées V2, achève dans le plus grand secret un programme spatial afin d’envoyer les dirigeants du IIIe Reich sur Mars. Le 21 juillet 1969, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, Neil Armstrong pose le pied sur le sol lunaire : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour… » Il interrompt sa phrase, médusé. Devant lui, sur fond de clair de Terre saisissant de beauté, flotte le drapeau nazi…

la conqupete de mars 1

L’histoire est très étrange, très futuriste, dans la science fiction mais aussi dans la caricature. Elle implique que les nazis sont allés beaucoup plus loins dans leurs recherches que ce que l’on en savait. Mais surtout qu’ils voyaient beaucoup plus grand que la conquête de la Terre. On suggère l’idée qu’ils étaient plutôt à la recherche de la création à 0 d’une nouvelle race sans avoir à se préoccuper de l’extermination des autres. L’idée est donc particulière.

Je vais vous avouer que, même après Charlie, je n’aime toujours pas les caricatures. D’habitude, je les trouve dénigrantes. Ce n’est pas le cas ici. C’est d’avantage une question de point de vue sur l’histoire, mais je n’ai pas du tout ris. Je ne sais pas si c’était le but ou non, mais je n’ai pas ressentie grand chose mis à part du mal aise.

La conquête de mars 2

Pour conclure, je l’ai lu, j’ai trouvé l’idée intéressante sans pour autant l’apprécier. Mais je pense que pour les adeptes de caricatures et de genre d’humour, ça doit être approprié. Etant donné que ce n’est pas du tout ma tasse de thé, je ne me sens pas en position de juger de la qualité de l’oeuvre du tout. Essayez et dites moi en des nouvelles !

Publicités

Une réflexion sur “La conquete de mars T.1 (Le premier homme sur la Lune) et T.2 (Germania) de Grégory Jarry et Otto T.

  1. Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.