Bonjour à tous !
J’ai raté mon billet d’hier, tellement j’étais débordée. Du coup, je me rattrape aujourd’hui ! Comme vous le savez surement si vous me suivez un peu, je suis alsacienne et sacré chauvine. Je ne vais pas me lancé dans des débats politiques sur la nouvelle carte de France, mais vous devinerez ce que j’en pense. J’habite à trois quarts d’heure de Strasbourg, et a un quart d’heure de Haguenau, j’ai donc l’occasion de visiter divers marchés de Noël. En voici quelques uns.
Le marché de la capitale de Noël : Strasbourg
En général, la première chose que l’on vient voir à Strasbourg durant la période du marché, c’est son sapin. Alors que celui de l’année dernière était vraiment penché, ils ont mis les bouchées doubles en 2014. Après tout, c’est le millénaire de la cathédrale en 2015, il ne fallait décevoir personne. Arrivons donc sur la place Kleber :
Je ne vous présente pas la place Broglie, je ne l’aime pas. Mais en tant que touriste, je crois qu’elle vaut le détour. Je préfère me promener dans les petites ruelles qui se faufilent entre les boutiques. En général, on débouche toujours sur une autre place, dont je ne connais jamais les noms tellement il y en a, et où je me perds toujours plus.
Mais j’ai toujours la cathédrale comme repère, et c’est vers elle et sa belle place que j’aime diriger lorsque je ne sais plus dans quelle direction aller. Mais à Noël, on aime se perdre, c’est tellement beau. Les monsieurs de Pain d’Epice surveille cette belle place.
Enfin, j’aime toujours terminer ma petite excursion en allumant un cierge à la cathédrale et aller admirer l’horloge astrologique, en passant d’abord par la crèche. Et lorsqu’on lève les yeux, on peut admirer quelques illuminations du plafond qui donne réchauffent un peu l’air.
Un marché plus modeste d’un village : Soultz-sous-Forêts
Chaque village a son marché de Noël. Certains ne sont ouverts que le week-end, d’autres plusieurs jours dans la semaine. Je vous en présente un petit-moyen. Situé sur la place principal, des petits cabanons sont disposés de façon à former un arc de cercle. Vous pouvez y trouver divers associations sportives, pâtisseries locales, ou encore des particuliers créateurs qui vous permettent d’acheter leur créations.
L’association théâtrale de la ville permet également de venir visionner leur petit spectacle très sympathique, avec un fort accent alsacien qui ne peut que faire sourire.
Et en buvant votre vin chaud, vous pouvez écouter un petit groupe vous jouer du cor des Alpes. Parfait pour une petite sortie en famille un dimanche en fin d’après-midi.
Et n’oubliez pas de repartir avec un bout de tarte flambée (pitié, ne dite pas flammenkuch, c’est un mot barbare !).
Un bredele en accompagnement ?
Avez-vous déjà goûté à ces petites pâtisseries, ces petits gâteaux que l’on fait à Noël en Alsace ? Bien sûr, il y a les sablés, que tout le monde fait. Ici, les grands-mères passent leurs journées en cuisine. Ma grand-mère a du en faire une vingtaine de sorte cette année, qu’elle distribue ensuite. Ma grande-tante en a faite pas moins de 33 ! Je vais vous présenter mes préférés : les Cocos-Bredele, comme nous les appelons. Très simples à faire, et tellement bons !
Ingrédients :
4 Blancs d’oeufs
250g de sucre fin
250 à 300g de flocons de noix de coco
A la tâche :
Tout d’abord, battez le sucre et les blancs d’oeufs dans un batteur, de façon à ce qu’il y ai comme des petits pics lorsque vous retirez le fouet.
Puis, ajoutez, avec une spatule, la noix de coco.
Enfin, faites des petits tas avec une cuillère sur deux plaques de four.
Mettez les au four et faites cuir 15 minutes à 150 degrés en chaleur tournant.
Voilà le résultat :
Et vous ? Avez-vous des spécificités locales ?
L’une de mes proches amies a emménagé à Strasbourg cette année pour ses études, et je n’ai même pas été la voir lors du Marché de Noël 😦 je regrette ! Je projette de m’y rendre l’année prochaine, si elle est toujours là 🙂
Oh je te le conseille vraiment ! C’est chouette 😀
Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre à Strasbourg (période de Noël ou non) mais du coup j’avoue que j’aimerai bien y aller et ton billet est totalement dépaysant ! Merci !
C’est vraiment tres joli et mignon, je te le conseille ! 😀