Game Over de Patrick Jaulent‏ & Thinh Nguyen

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge A….Z, j’ai choisi ce thriller contemporain publié aux Éditions Hélène Jacob, que je remercie pour le partage. J’ai décidé d’intégrer cette lecture dans le Challenge À vos PAL #4.

Il est temps pour la Chine de se lever. C’est le retour de la dynastie Tang. Nous sommes demain… La Chine attaque le poumon de l’économie américaine, Wall Street, et lorsque le soleil se couche sur New York, l’épicentre de la finance mondiale n’est plus que cendres. Elle sait que ce tsunami financier va déferler sur les principales bourses de la planète qui s’effondreront les unes après les autres comme de vulgaires châteaux de cartes. Pour sauver ce qui peut être encore sauvé, Patrick Kaplan, le président des États-Unis, et son « homme de l’ombre », Steve Forester, mènent la riposte. Game over ! est un thriller à suspense d’une époque sans règles, contrôlée par la finance, et où la cybercriminalité est devenue monnaie courante. C’est un pavé dans la mare relatant l’ignominie d’un système capitaliste exacerbé face à l’hégémonie implacable d’un nouvel ordre planétaire. Préparez-vous à trembler.

Game-over

Le résumé de ce roman m’a intrigué. Il est absolument dans l’air du temps. Souvenez-vous, la plus grosse crainte de 2012 était la fin du monde. Puis nous avons fêté noël comme si de rien n’était. La nouvelle angoisse, suite aux affronts de la Corée du Nord et de la Russie, est la 3ème Guerre Mondiale. On est tout a fait en droit de se demander dans quelles circonstances celle-ci pourrait se profiler. Basé sur des faits réels, ce thriller nous suggère une réponse.

Mon avis est assez mitigé. Je vais donc vous exposer ce que j’ai aimer, et le mettre face à ce que j’ai moins apprécié. J’ai été séduite par le thème du roman : finances, économie, politiques internationales, l’Internet comme moyen de surveillance et comme moyen de pression, la mobilisation de la bourse, tout est réuni pour en faire un thriller peut être visionnaire. Mais cela inclut un jargon qu’il est parfois difficile de comprendre. Des le début, on nous assomme presque avec un langage boursier. Bien que tout soit annoté, il est parfois difficile de suivre. Il en va de même un peu plus tard avec le jargon militaire.

Citation Game Over

A nouveau, cela est compensé par la tension qui règne, par l’action qui nous happe. Les USA vont ils flancher face aux Chinois ? Les Russes vont ils pointés le bout de leur nez ou l’Allemagne va-t-elle essayer de se placer en position de force ? J’ai été vraiment emballée par cela, tout simplement parce que cela nous entoure. Toute notre consommation repose sur la bourse après tout, et tout notre système politique sur une soif de pouvoir et de contrôle. Et pourtant, bien que je sais cela, il me manquait un petit côté humain. Et les populations dans tout cela ?

Finalement, cela se défend. Après tout, Wallstreet et le CAC 40 ne doivent pas beaucoup s’inquiéter du sort des citoyens vu comme ils sont t focalisés sur leurs portefeuilles. Donc c’est très représentatif. Mais je ne me suis attachée à personne. Ni à Steve, qui est une sorte de héro de la Nation, ni à Angela, ni au Président des États-Unis, qui est aussi un personnage inventé. Pourtant, nous suivons ce dernier tout particulièrement, et dans ses tentatives de remettre le dollar et son pays sur pied.

Et pourtant, je serai absolument prête à offrir ce livre pour Noël. Je le trouve formateur, intéressant, intelligent et porteur d’un message. Il faut s’accrocher par moments, mais l’intrigue et l’action nous emporte dans leur ascension pour nous lâcher en plein vol… et nous annoncer la suite.

 

logo EHJ

 

challe18

Publicités

2 réflexions sur “Game Over de Patrick Jaulent‏ & Thinh Nguyen

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #4 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.