Ecoutez de Paule P.

Bonjour à tous !

Je vais vous parler aujourd’hui d’un livre qui fait réfléchir, publié aux Éditions Hélène Jacob, que je remercie pour le partage. Vous avez besoin de reprendre conscience des gens autour de vous ? Alors je crois que ce livre devrais vous convenir.

Happé par le flot continu du quotidien, le tumulte et la rapidité de la vie, qui peut prétendre aujourd’hui prendre vraiment le temps d’écouter, ne serait-ce que de temps en temps, l’Autre ? Qui peut affirmer qu’il est capable d’accorder un peu de son temps à celui qui a besoin de parler ? Qui est encore en mesure de se mettre totalement en retrait pour laisser libre court, sans jugement ni comparaison malvenus, aux pensées et aux tourments d’Autrui ? Bien peu de personnes, à vrai dire. Et pourtant, pouvoir parler librement et se confier est, pour beaucoup, le début de la guérison, de la prise de conscience ou du changement. Tout un chacun a besoin, un jour, d’une oreille attentive et indulgente. Heureusement, quelques personnes sont encore capables d’écouter les autres, ceux qui ont tant besoin de parler à quelqu’un, en leur accordant le temps nécessaire de façon totalement désintéressée. Antoine compte parmi eux. Prenez le temps d’écouter ce qu’il a appris de tous ceux qu’il a croisés. Écoutez…

Paule.P-Ecoutez

Tout d’abord, j’ai été très surprise. Ayant choisit ce livre parce que le nom de l’auteur commence par un P., challenge À…Z oblige, je n’ai pas prêté attention au résumé plus que cela. Mais je m’attendais un récit joyeux et légers, à quelque chose qui redonne sens a notre vie tout en bonne humeur. Ce n’est pas le cas. C’est bien plus profond que tout ce que j’aurai pu imaginer, tout en restant terriblement réel.

ecoutez paul P 3

Chaque titre de chapitre est un verbe. Mourir, Dire, Écrire… Chaque début de chapitre est une introduction afin de connaître la personne qui va avoir la parole. Parce que ce livre, c’est cela. Une prise de parole de personnes. Et tout un chacun peut se reconnaître dans ces récits. Peu importe l’âge, peu importe le sexe, peu importe le caractère, chacun a ici le droit de parler et finalement d’être écouté.

Ce livre, c’est une retranscription des sentiments des gens. Mais je l’ai malgré tout trouvé très sombre. Ce sont des sentiments de tristesse, d’aigreur, de déception. Ce livre nous invite à nous ouvrir aux gens, à écouter leurs histoires, l’histoire de leur vie, sans les interrompre. Il nous rappelle que chacun à un passé, qu’il peut être terriblement triste, et que pourtant, au quotidien, nous ne voyons pas sa tristesse parce que nous n’y faisons pas attention. Et pour autant, il n’est pas du tout moralisateur, ce qui est une prouesse. C’est juste un partage d’expériences.

ecoutez paule P citation 1

Le narrateur, qui introduit chaque chapitre en expliquant comment il a rencontré telle ou telle personne, partage avec nous son vécu. Ce vécu se compose entre autre de rencontres, avec des personnes, qu’il écoute. Parfois certaines des histoires qu’il nous raconte se croisent. L’histoire d’une sœur, l’histoire d’un frère, on s’en rend compte plus tard qu’en fait ces deux personnes sont liées. Et parfois, il partage avec nous ce qu’il a ressenti, quel effet cela fait d’avoir eu a entendre une histoire, ou pourquoi il a décidé de s’engager dans une relation d’écoute avec quelqu’un.

En général, lorsque je vous prépare une chronique, j’ai du mal à trouvé une bonne citation tirée du livre. Ici, il y en a tant qui m’ont touché que je ne savais pas laquelle prendre. C’est vraiment rare, puisque d’habitude je suis déjà très heureuse lorsque j’en ai trouvé une. Mais dans ce livre, tout semble juste. Peut-être parce qu’on est embarqué avec le narrateur dans les histoires, peut-être parce qu’elles peuvent être réelles. Peut-être le sont-elles d’ailleurs. Ce qui est drôle, c’est que je ne me suis pas attachée à Antoine, le narrateur, mais que d’une façon ou d’une autre, je me suis attachée à chacune des vies qu’il nous raconte, à chaque brin d’histoire. Parfois, je ressentais de la pitié, parfois de la frustration, parfois même de la colère. Et enfin, quand est venu l’épilogue, j’ai été triste de le quitter, parce que toutes ces histoires, finalement, venaient à travers lui.

ecoutez paule P citation 2

Finalement, je pourrais encore parler très longuement de ce livre, parce qu’il m’a touché, et ému. Il se lit très facilement tant il est juste et dans le vrai. Et je le conseille à tout un chacun, même en cette période de Noël. Parce que justement, s’il peut inviter certaines personnes à plus donner d’eux-même aux gens autour d’eux, alors c’est une réussite. Il y est parvenu avec moi en tous cas. Merci.

logo EHJ

challe18

2 réflexions sur “Ecoutez de Paule P.

  1. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #4 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.