L’Ami de Gao Xingjian

Bonjour à tous !

Dans le cadre du Challenge A…Z et dans le cadre du Défi des Fruits Frais, je me suis lancée dans la lecture d’une nouvelle de Gao Xingjian, que je ne connaissais que de nom. Quoi de mieux qu’une nouvelle pour découvrir un auteur ?

L’Ami réunit Chuichui, autrefois accusé d’espionnage et victime de tortures, et son ami d’enfance, après treize ans de séparation.

l'ami Xingjian Gao

Cette courte nouvelle, qui fait 18 pages, est en fait un dialogue. Cela rend la lecture assez dynamique, alors que le sujet est lourd. Etant donné que c’est une discussion entre deux amis, le récit est ponctué de souvenirs, ce qui allège l’ensemble. Mais mine de rien, leur discussion tourne autour des sévices infligés à Chuichui, dans un régime politique dictatorial. On en apprend plus, tout est restant succinct, sur cette Chine de l’époque. Le narrateur nous parle de la terreur qu’il a ressentit, qui est en fait la raison de la séparation entre les deux amis. S’il s’engageait à lui parler ou à le rechercher, il mettait sa vie et celle de ses proches en péril.

L'ami citation

Ce récit nous amène à réfléchir sur la dictature chinoise. Il peut être un bon point de départ dans un cours d’histoire pour des lycéens par exemple. Lu en 10 minutes, il aborde tout de même un point important de ce pan de l’histoire, et est très intéressant.

3 réflexions sur “L’Ami de Gao Xingjian

  1. Pingback: Challenge : Week-end a 1000 #2 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge Petit Voyage en Extrême-Orient | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.