Sherlock – La série événement de la BBC

Bonjour à tous !

Il y a quelque temps maintenant, ma copinaute Juliette du blog Je lis et je raconte m’a conseillé la série Sherlock, produite par la BBC. Finalement, je me suis abonnée a Netflix, et je suis devenue accro, moi aussi, à cette série génialissime ! Foncez ! (mais vous pouvez tout de même lire mon avis)

sherlock title

Il est toujours difficile de dire pourquoi on aime de tout cœur une série. J’ai envie de m’emballer, et de crier sur les toits « Regardez Sherlock ! » mais aussi « Mais pourquoi c’est terminé ! Un an c’est trop long pour attendre ! ». Quand j’aime une série à ce point, et que j’en commence un autre après, cette dernière laisse un goût fade et de déjà vue derrière elle… C’est ce que je ressens là. Une panne sériesque. Je veux plus de Sherlock !

Il n’y a aucune raison de ne pas regarder Sherlock, sauf si vous avez moins de 10 ans, ce dont je doute. Je vous donne tout de même 10 raisons de foncer sur cette série :

1. Les acteurs

acteurs sherlock bbc

Parlons-en. Ils sont bourrés de talents, et leur jeu d’acteur est exemplaire. Certains devraient en prendre de la graine !

2. L’adaptation

sherlock phone

Nous découvrons ici un Sherlock du XXIe siècle. Smartphones, ordinateurs portables, voitures électriques etc. On se sent dans le Londres actuel, où tout est possible et imaginable.

3. Les personnages

sherlock mind palace

Tous les personnages sont adaptés, mais surtout extrêmement travaillés. Aucun trait de leur personnalité n’est laissé au hasard, et chacun y trouve sa place.

4. Moriarty

moriarty sherlock

J’ai ici une mention spéciale pour notre méchant préféré. Il est juste parfait ! Je ne dis pas que les autres ne le sont pas, mais lui, il l’est plus. On nous offre un James jeune, frais, complètement fou mais terriblement surprenant, et tout aussi énervant. Je l’adore comme je le déteste.

5. Les effets spéciaux

sherlock phone 2

Fini les plans sur nos petits écrans. On nous offre des vues sur les écrans en transparence. Fiez-vous à l’image, elle en dit plus. Cela nous permet de comprendre tout ce qu’ils voient, tout en gardant le regard fixé à la fois sur le texte, et sur le(s) personnage(s).

6. Les effets de surprise

On nous surprend tout le temps. Régulièrement, on cherche des solutions aux problèmes ou des réponses aux questions, et on n’y est que… rarement ! Mais ça arrive, rassurez-vous.

7. Made in Britain

mycroft holmes

Personnellement, je regarde les séries en version originale sous-titrée. Ah, la V.O. et ses accents britanniques divers. Gorgeous !

8. La trame des livres

Sherlock reading

Eh oui, mine de rien et bien qu’adaptée, cette série respecte la trame des livres de Sir Arthur Conan Doyle. Et c’est important. En tant que lectrice je m’y retrouve, et je dois dire que j’ai été très satisfaite de l’adaptation de mon livre holmsien préféré : Le chien de Baskerville.

9. Une diffusion hors du commun

C’est un point positif, parce qu’il est surprenant. Mais c’est aussi très énervant ! Je m’explique : Il y a pour l’instant 3 saisons. Chaque saison comporte 3 épisodes. Et chaque épisode dure 1h30. On se retrouve donc avec 9 films finalement ! J’ai vraiment apprécié ce point là, parce que du coup, le timing permet de travailler les détails. Par contre, il va falloir attendre encore longtemps avant la suite ! Et ça, c’est frustrant.

10. La dynamique

Pour finir, le rythme m’a marqué. En effet, chaque épisode à sa propre dynamique. Certains sont très tendus tout du long, d’autres laissent d’avantage la place à la réflexion. Mais je peux vous dire une chose pour sûr : on ne voit pas le temps passer !

Pour conclure, un mot : Foncez !

2 réflexions sur “Sherlock – La série événement de la BBC

  1. Pingback: The Imitation Game | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

