L’ombre de Shanghai T.1 : Le retour du fils de Williams Crépin, Patrick Marty et Li Lu

Bonjour à tous !

En attendant la suite et fin de la Balade de Yaya, les éditions Fei m’ont envoyé le premier tome de l’Ombre de Shanghai. J’ai eu le choix de l’oeuvre, et ce qui m’a surtout attiré ici était le résumé, mais également la couverture, de part le dessin. En effet, en Manhua, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire du fantasy, et cela semble s’en rapprocher. En bref, l’attrait de la nouveauté et de l’originalité m’a séduite.

Gaspard, l’ami d’enfance de Lila, est de retour à Shanghai. Mais en dix ans d’absence, l’un comme l’autre se sont métamorphosés. Les deux adolescents arriveront-ils à renouer le lien si fort qui les unissait autrefois ? Cette « ombre » mystérieuse qui hante Lila dès l’arrivée de Gaspard leur en laissera-t-elle l’occasion ?

ombre-de-shangai-1-editions-fei

Le format se présente sous forme de petite BD. L’édition est sympa, la page de garde et l’avant propos sont rédigés sur un fond cendré qui donne du cachet à l’ensemble. Puis, on nous propose un croquis d’une rue de Shanghai. Tout à la fin, toujours sur ce beau fond cendré, on nous dévoile les croquis préparatoires des personnages, et je trouve que cela donne un air un peu ancien à l’oeuvre, tout en restant très propre. A nouveau, les éditions Fei nous offre un travail éditorial de qualité qui donne envie de posséder et d’exposer leurs ouvrages dans sa bibliothèque personnelle.

ombre de shanghai citation

Le dessin est très beau et travaillé. Surtout au niveau des personnages à mon goût. Le coup de crayon visible leur donne du caractère. Clara van Herling est une vraie beauté, accentuée par ses yeux. Du premier regard, on peut saisir leurs caractères. Gaspard Cartier, par exemple, est très suffisant, cela se sent au premier regard. Au contraire de Lila, qui est très belle, mais également très humble. Sa coupe de cheveux et ses lunettes lui donnent un air de petite fille, mais les traits de son visage sont très beaux et doux, et elle a de parfaits yeux en amandes. On peut enfin parler des habits, par exemple la robe de la Diva Bucci qui est stupéfiante.

planche ombre de shanghai

D’un point de vue historique, on apprend à connaître le Shanghai de l’époque à travers des anecdotes. Le contexte historique est très important pour le récit, mais au fil des pages j’ai pris partie pour Lila (ce qui est très probablement recherché). Je trouvais intéressant de découvrir les français dans un autre contexte que l’Europe.

Je me questionnais beaucoup sur Lila. Qui est-elle ? Que fait-elle dans cette famille ? On nous donne très rapidement des réponses, et on ne nous laisse pas avec trop d’interrogations sur la fin. Mais on y découvre l’ombre dont parle le titre et le résumé, et elle est bien plus présente que je ne le croyais. J’ai hâte de lire la suit afin de savoir ce qu’elle manigance et quelle est sa place dans l’histoire.

Lila ombre de Shanghai

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome de l’Ombre de Shanghai, dans lequel le contexte historique et familial est posé. Le dessin m’a absolument conquise, je l’adore ! Dans la biographie de la dessinatrice, que l’on peut lire à la fin, on apprend qu’elle a étudié la mode et qu’elle est passionnée de design, et cela se voit. Un gros coup de cœur pour les habits pour ma part. Grâce à l’histoire, on se plonge dans la famille et dans la vie de Gaspard et Lila. J’ai très hâte de lire la suite, ce qui ne m’étonne pas, puisque Williams Crépin est scénariste de dessins animés et Patrick Marty a participé à la création de la Balade de Yaya. Promis, je ne le savais pas en choisissant l’Ombre de Shanghai, bien différent, mais tout aussi génial.

editions-fei_1

Logomangamercredi

Publicités

3 réflexions sur “L’ombre de Shanghai T.1 : Le retour du fils de Williams Crépin, Patrick Marty et Li Lu

  1. Pingback: L’ombre de Shanghai T.3 : Une alliée redoutable de William Crépin, Patrick Marty et Li Lu | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.