Le Seigneur des anneaux T.1 : La communauté de l’anneau de J.R.R. Tolkien

Bonjour à tous !

Dans le cadre du Challenge A vos PAL #3 et grâce au défi lancé par Juliette du blog Je lis et je raconte, je me suis enfin mise à la trilogie du Seigneur des anneaux. Je dois avoir terminé les 3 tomes et avoir vu les trois films avant noël.

Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet Anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

la-communaute-de-l-anneau

J’ai beaucoup apprécié l’histoire. Frodon, héritier de Bilbon, doit fuir la Comté pour aller détruire cet Anneau. Il part donc à l’aventure avec ses trois amis Pipin, Sam et Merry. Je ne savais pas du tout où allait mener leur aventure, puisque je n’ai pas non plus vu les films. Et heureusement, je crois. L’histoire est très progressive, tant au niveau de l’aventure qu’au niveau des aventuriers. On découvre le Monde avec eux, sans beaucoup d’action. Mais cela justifie les nombreux détails dans le récit. Au début, les Hobbits sont extrêmement naïfs. Ils ont 50 ans (ce qui devrait faire 25 années humaines ?) mais on dirait des adolescents qui ne savent pas estimer un danger. Au fur et à mesure, ils vont évoluer et j’étais amener à les considérer de plus en plus comme des adultes. L’ambiance générale est tendue et inquiétante, malgré leurs actes irresponsables. On vit très bien la peur avec eux.

Au niveau de l’écriture, elle est détaillée, très détaillée, mais peu lourde pour autant. Il y a quelques moments pesants, où on attend qu’il se passe quelque chose et qu’ils arrêtent enfin de décrire les arbres. Mais sinon, on a l’impression de lire des histoires de légendes, et dans un agréable langage soigné. Mais l’ensemble stimule vraiment notre imagination, et on peut s’imaginer tous les décors. Souvent, le tout était agrémenté de chants (que je ne lisais pas de façon approfondie, mais que je survolais).

le seigneur des anneaux citation

Je sais que je suis une des rares personnes de ma génération qui découvre encore le Seigneur des Anneaux, je ne vois donc pas trop l’intérêt de m’attarder. Du coup, je vais dresser une petite liste de mes trois personnages favoris :

  1. Gandalf : il est sans conteste mon personnage préféré. Il est sage et puissant. Je trouve qu’il est celui en qui l’on doute le moins. Il inspire la confiance et est très rassurant, même lorsqu’il annonce de terribles nouvelles, simplement par sa présence. Je me disais « Si Gandalf est là, tout ira bien ».
  2. Grands-Pas / Aragorn : Encore un sage, et celui-ci connait le Monde. Il mérite notre attention, et je le sens bien, il ira loin ! (En fait, j’ai regardé sur Wikipedia et je me suis spoilée la fin du troisième volet. Bien fait pour moi !)
  3. Sam : Il est le plus attachant des Hobbits. Là où tous les autres, je dis bien TOUS, me fatiguaient, Sam me faisait du bien. Il n’est pas stupide, il est terre-à-terre et honnête. Il est également celui qui assume le plus son rôle et qui évolue le plus rapidement.

En conclusion, malgré un Frodon qui me tapait sur le système, j’ai beaucoup aimé cette lecture, quoi qu’un peu longue. La plupart des personnages sont attachants, et ont vit avec eux une aventure vraiment hors du commun. Vivement le film !

Publicités

5 réflexions sur “Le Seigneur des anneaux T.1 : La communauté de l’anneau de J.R.R. Tolkien

  1. C’est vrai que Frodon était un peu casse-pompe. Tu décris très bien l’atmosphère de légende, Tolkien lui-même n’aurait pas trouvé de meilleur mot ! As-tu regardé la chronologie à la fin des bouquins ?
    Et la vache, 50 ans ? J’avais cru comprendre une trentaine bien tassée mais 50 ans… D’une manière générale, les hobbits ne remportaient pas les meilleurs suffrages avec moi, mais je suis tellement influencée par le film que je peux difficilement juger le livre sans penser au film. D’où une estimation faussée de l’âge des hobbits qui en prennent pas mal pour leurs neurones, je ne vise personne suivez ma pensée (PIPPIIIIIIIINNNNNNN). Clairement dans le livre j’adorais Grand-Pas et Gandalf. Après, j’avais un gros faible pour les elfes et les nains confondus (ouais, j’ai un faible pour les races guerrières et badass en fait).

    • Eh bien… Dans l’édition Pocket que j’ai (trouvée sur un marché aux puces), il n’y a que des cartes à la fin 😦
      Ben Frodon fête ses 33 ans le jour ou Bilbon part. Ensuite, il part lui même à l’aventure le jour de ses 50 ans ^^ Donc ouep, il est sensé être vieux ! xD Enfin comme dit, je pense que ça fait 25 âge humain ? Sachant qu’ils vivent bien plus longtemps.
      Ben justement, dans le livre je trouvais Pipin quand même beaucoup plus sage que dans le film où il est juste débile ! C’est un de ceux qui se méfie le plus je trouve.
      Dans le livre je me sentais pas assez proche de ses races en fait. Je sais pas pourquoi ^^

      • Ah ben j’avais dû rester aux 33 ans alors… Et moi j’ai l’édition pocket jeunesse, avec une chrono à la fin, depuis Numenor me semble-t-il, jusqu’à la mort d’Aragorn (ben oui, mais la roue tourne ma bonne dame). C’est plombant à lire, mais on chope deux-trois détails assez intéressants 🙂

  2. Pingback: Bedtime Tag | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.