Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l’Anneau – Le film

Bonjour à tous !

Après avoir terminé le livre, j’ai eu très envie de regarder le film. En effet, l’univers du Seigneur des anneaux m’a rendue un peu accro, je l’avoue. Je vais essayé de spoiler le moins possible.

Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, ne parvienne à emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques… La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même. L’issue de l’histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie. (Allociné)

seigneur des anneaux

Par où commencer ? 700 pages de livres pour presque 3h de film, c’est franchement pas mal. Je me doutais bien qu’ils allaient devoir adapter. En effet, on se rend vite compte en visionnant que dans le livre, un détail en entraîne un autre. Difficilement transposable, les scénaristes ont dû adaptés. Il y a donc de nombreuses choses qui manquent, mais aussi beaucoup de choses qui ont été transformées. Heureusement, il nous reste quand même de quoi se repérer. La trame générale de l’aventure est maintenue, mais quelque peu écourtée.

Il y a beaucoup plus d’action dans le film que dans le livre, je pense. On sent la sauce hollywoodienne. [SPOILER] Je pense notamment à Galadriel, la dame Elfe, qui sort de ses gonds lorsque Frodon lui propose l’Anneau. Elle semblait folle à mes yeux, alors que dans le livre elle m’inspirait paix et douceur. Elle utilise les mêmes mots, mais je ne les entendais pas du tout de cette façon. Ou au combat final… On en parle ? Les événements en soit me paraissent « logiques » mais c’était vraiment juste pour terminer sur de l’exceptionnel et une scène d’action. Hollywood donc. Je préfère la fin du livre.[SPOILER] Du phénoménal est ajouté, mais pour que le spectateur ne s’ennuie pas bien sûr.

La bande-annonce

On peut souligner qu’il est assez vieux déjà, 2001, on entend donc des voix « ringardes », et des effets spéciaux qui laissent aujourd’hui à désirer. Mais d’un autre côté, de nombreuses choses restent assez bien faites. Le casting est totalement adapté. Je m’imaginais les personnages comme cela à 100%. Je rappelle que c’est la première fois que j’ai vu le film. Elijah Wood interprète parfaitement Frodon, par exemple. Il n’y a que Galadriel que je m’imaginais absolument magnifique, et je suis un peu déçue, mais on ne trouvera jamais de beauté universelle.

Les faux raccords par Allociné. Abstenez-vous si vous vous vexés facilement pour le SDA ou si vous n’avez PAS VU LE FILM. Spoilers a la pelle.

Ma seule déception va à Merry et Pipin qui ont totalement été réadaptés au film. Je les ai sentis effacés et un peu bête, alors que Pipin est très méfiant dans le livre. Ici, il est tête en l’air et tout le temps joyeux, complètement insouciant. Et puis, j’ai trouvé Sam un peu moins attachant. Où sont passés les Hobbits de Tolkien ? Mais ce n’est que mon avis.

En conclusion, un long film rempli d’action comme on ne pourrait pas s’y attendre après avoir lu le livre. Le casting relève nettement la barre de la déception, et les effets hollywoodiens le rendent dynamique. Je préfère le livre, comme la plupart du temps lorsque ce sont des adaptions faites durant les années 2000.

Publicités

4 réflexions sur “Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l’Anneau – Le film

  1. Mon coeur va aux deux, faible que je suis. Pardon mais malgré tout y a des supers décors, de super perso (bon après c’est vrai que les hobbits se font sérieusement entuber), et des supers effets, sisi. La magie de « je l’ai vu quand j’étais petite » fait toujours effet. (et aussi la magie de « j’ai craqué sur Legolas », mais bon ça…) Je cherche à voir les versions longues maintenant, dans celle des Deux Tours Legolas et Gimli font un concours de beuverie x)

    • Ah ben clairement, les personnages sont bien. Mais je trouve qu’ils sont pas bien respectés (je pense à Pipin notamment). Les décors sont classes, mais je suis désolé, certains effets…. Genre quand Gandalf et Saroumane se battent…… No comment ^^ J’aime pas trop Legolas justement parce que toutes les filles lui courent après, je préfère Aragorn 😛
      Excellent ! mais j’aurai pas la patience… Déjà 3h devant un film ça me fait rouler des yeux, alors 4… No way ^^

      • Oui ben Legolas j’avais même pas 10 ans, donc j’ai mes excuses. Au départ Aragorn aussi me plaisait bien, mais c’est le mec d’Arwen donc ça laisse pas beaucoup de place à l’imaginaire (je dérape du sujet là…) Enfin bref, il est cool je ne dirai jamais le contraire.
        Et je suis en fait pas très douée pour repérer les petits bugs dans un film ou les mauvais effets : Star Wars est toujours le même dans mon coeur, Matrix aussi, et le Seigneur des Anneaux est leur maître à tous x) Je suis tellement dans l’action que j’oublie le reste et c’est comme ça que je juge un bon film : si je m’ennuie ça va pas, mais c’est absolument pas le cas pour ceux que je viens de citer ! Si c’est le Seigneur des Anneaux, je suis prête à faire la journée non-stop, faites chauffer les chips barbecue !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.