La Balade de Yaya T.7 : Le piège de Jean-Marie Omont et Golo Zhao

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui le septième volume de la saga La Balade de Yaya. On arrive bientôt au bout, et rien que d’y penser, cela m’attriste. Le huitième tome est paru au mois d’octobre aux éditions Fei, vous aurez la chronique très bientôt !

Zhu a sauvé Yaya d’un attaque de loups dans la forêt. Comprenant qu’elle a perdu la mémoire, il se fait passer pour son sauveur. Tuduo et Sauce d’huître, toujours sur les traces de Yaya, découvrent des indices qui bouleversent le cours de leur périple…

balade de yaya 7

Lorsque l’on connaît l’histoire, la couverture interpelle grandement. On sait que, depuis le début, Yaya et Tuduo fuient Zhu. Et là, on le voit en compagnie de Yaya, tels des complices, sur la couverture ! Le vieux voleur a toujours l’air aussi mesquin, d’ailleurs. Mais Yaya a l’air très heureuse, elle, ce qu’on n’a pas eu l’occasion de voir très souvent. On ne peut donc qu’être intriguée par la couverture de ce tome, et avoir envie de l’ouvrir !

planche balade de yaya 7

Dans ce tome, Yaya est amnésique. On retrouve donc le caractère de la Yaya naïve du début, et tout ce qu’elle a appris au cours de son voyage est perdu. C’est un peu une déception à vrai dire, et on espère vraiment qu’elle va recouvrir la mémoire. Mais on retrouve surtout notre Yaya capricieuse ! Par contre, cela pourrait lui être utile. On sait que Zhu n’est pas très patient, alors cela peut très bien avoir ces avantages. Cela devient un élément comique dans l’histoire, de voir Zhu devoir faire énormément d’efforts pour ne pas faire tomber sa couverture à cause d’une crise de colère. Tuduo, de son côté, est accompagné de Sauce d’huître et cherche toujours Yaya dans la forêt. Sauce d’huître n’est pas aussi futé que Tuduo, du coup, sa bêtise en devient parfois drôle ! On commence a apprécier ce garnement que la vie n’a pas épargnée, mais on se méfie toujours encore de lui également.

Je me suis un petit peu questionné sur Chan, et sur ce qui arrive d’elle. Elle se sépare du groupe un peu plus tôt,dans le tome précédent. Son aventure s’arrête assez brutalement, et on espère tout de même que tout ira bien pour elle. On nous suggère ce qui va lui arriver, mais on n’en est pas très sûr.

balade de yaya 7

Je trouve le rythme plus soutenu dans ce volume. Cela est peut-être dû au fait que les rôles sont inversés : c’est à présent Tuduo qui essaye de retrouver Yaya et Zhu. La course est plus dynamique que celle de Zhu précédemment. Une petite leçon est insérée : ne jamais se fier aux apparences et toujours vérifier avant de tirer des conclusions hâtives. Je vous laisse lire le volume pour savoir pourquoi Tuduo fera l’expérience de cela !

Le dessin, précis, et l’usage que Golo Zhao fait de la palette de couleurs m’impressionne toujours autant qu’au début. J’espère avoir l’occasion de lire une autre de ses séries.

Pour finir, je dois dire que c’est la première fois que je trouve la fin moins palpitante, mais la curiosité me pousse à toujours vouloir connaître la suite de l’aventure. Je me suis tellement attachée à ses enfants que je crains la fin. Je n’ai pas envie que cela s’arrête ! Et je commence à me dire que cette série serait superbe en anime. Qui sait ?

editions-fei_1

Logomangamercredi

Publicités

2 réflexions sur “La Balade de Yaya T.7 : Le piège de Jean-Marie Omont et Golo Zhao

  1. Pingback: La Balade de Yaya T.8 : Le retour de Jean-Marie Omont et Golo Zhao | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: La Balade de Yaya T.9 : La sonate de Jean-Marie Omont et Golo Zhao | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.