Sherlock Holmes et le Necronomicon T. 1 & 2 de Sylvain Cordurié et Laci

Bonjour à tous !

Pour cette BD du lundi, je vous présente une BD franco-belge publiée chez Soleil. Sombre, du genre de l’horreur, cette BD m’a surprise, et pourtant elle dépeint très bien un univers dont Holmes aurait pu être victime.

A la suite de sa victoire sur Selymes, Sherlock Holmes a quitté Londres. Désormais, il assume l’identité de Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique. Il concrétise ainsi un vieux rêve. Se dlivrer du passé n’est toutefois pas si simple et, pour le célèbre détective, il va resurgir sous une forme inattendue. Les créatures de l’ombre sont légion. Après les vampires, Sherlock Holmes affronte un autre ennemi, au visage à la fois familier et étranger. Un nouveau combat s’engage, où le savoir est la meilleure des armes. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Et des livres dont les pages ne devraient jamais être tournées…

Cette série de deux tomes est en faite la suite d’un premier diptyque, « Sherlock Holmes et les vampires de Londres », que je n’ai malheureusement pas encore lu. Je pense que ce seront les prochaines BD que je vais m’acheter, parce qu’elles sont d’une grande qualité. Malgré le fait que ce soit une suite, c’est très bien introduit. On comprend ce qui s’est passé avant en un rien de temps, et on peut commencer la lecture de façon sereine.

La première question qu’on peut se poser est la légitimité de Sherlock. Je trouve que lui et son caractère sont assez bien décrit : il est séducteur, courageux, extrêmement intelligent et surtout curieux au possible. A ce niveau là il fait bien honneur au vrai. Ce qui m’a assez surpris, c’est le côté très sombre et extraordinaire  de l’histoire. C’est pour cela que je tiens à lire les deux tout premiers tomes, pour voir de quelle façon Sherlock réagit à l’existence de forces obscures, dont il va être obligé d’admettre l’existence. Les forces occultes sont le point central de cette intrigue, et c’est ce qui est chouette. Le dessin complète l’histoire, et est lui aussi très sombre. C’est un dessin assez classique de la BD, ce qui est très agréable ici.

Sherlock necornomicon

Le premier des deux tomes pose les bases du retour d’une force sombre et d’un personnage clé. Elle s’immisce auprès de Holmes pour ne plus le lâcher. La narration se fait par le biais d’une lettre que Holmes envoie à Watson. Il lui explique toute la situation dans ce courrier. Je m’étonnais cependant de l’absence de ce dernier. Peut-être que c’est expliqué dans le premier diptyque. Toute l’histoire tourne autour d’un livre, le Necronomicon, ce qui est super intéressant si on s’intéresse un peu à ce genre d’ouvrages mystiques. La fin du premier tome n’a rien de surprenante, mais on a la gorge bien serrée.

planche sherlock holmes necronomicon

Par contre, le second volume surprend totalement par son début. Il faut vous attendre à ce que le côté fantastique aille vraiment loin. Comme le final d’un feu d’artifice auquel vous ne vous attendiez pas forcément et qui vous ébahit. Les auteurs ont vraiment pris des libertés, mais j’ai été emballée par l’ensemble. On nous fait d’ailleurs bien comprendre qu’il y a une suite, mais on pourrait très bien s’arrêter là.

En tous cas, pour une première lecture de la collection 1800, je suis convaincue, et j’ai hâte d’en lire d’autres. Bientôt, je vous publierai la chronique de la suite : Sherlock Holmes – Crime Alleys.

Publicités

3 réflexions sur “Sherlock Holmes et le Necronomicon T. 1 & 2 de Sylvain Cordurié et Laci

  1. Pingback: Sherlock Holmes & les Vampires de Londres de Sylvain Cordurié et Laci | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.