Efi, Fée de la nuit de Lise-Ariane Duchesne

Bonjour à tous !

Voici le deuxieme album pour enfants des éditions Fées des nuages. Joli et intelligent, il souligne par le biais du conte que tout enfant peut être intelligent, et que même les adultes se trompent.

Au lever du soleil, Efi devra choisir la spécialité qui fera d’elle une vraie fée. Oui, mais voilà : la cérémonie approche et Efi n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire !

zoom-efi-fee-de-la-nuit

A vrai dire, il n’y a pas énormément d’illustrations dans ce livre. Mais il est très joli de part la mise en page du texte. Même en numérique, on a vraiment l’impression de lire un recueil de contes. Les lettrines sont d’un beau bleu, le nom Efi est systématiquement en violet et le mot Fée toujours en rouge. Cela rend le texte léger à lire et agréable.

On retrouve la structure du conte également dans le texte. C’est léger et drôle, tout en soulignant les aspects importants dans la vie d’un enfant, comme respecter ses parents et leur autorité, mais aussi demander conseil à ses amis, et ne pas prendre à la légère certaines décisions dans la vie.

citation Efi fée de la nuit

Efi est gentille, jolie, amicale mais malheureusement elle doute d’elle même. Que faire de sa vie ? Parfois, elle pense bien faire, et finalement, elle ne prend pas du tout les bonnes décisions. Elle commence a désespérer, quand sa réflexion et son désespoir vont lui permettre de trouver le métier de ses rêves ! Il y a donc toujours une solution à tout !

Ses parents sont vraiment très gentils. Ils essayent de soutenir le choix de leur fille, toute en la mettant en garde et en la conseillant. Sa tante fait d’ailleurs de même. Tous les adultes sont sympathiques, j’aimerai beaucoup vivre dans un monde comme celui-ci. Le conte rempli donc pleinement ses attentes.

livre-pdf-efi-fee-de-la-nuit

Les copines d’Efi sont adorables. Passionnées et sûres d’elles, elles donnent de bons conseils à Efi, et la soutienne dans ses choix, comme de vrais amies. Je déplore peut-être juste le manque de garçons dans l’histoire. A part le père d’Efi il n’y en a pas. Mais on peut donc en déduire que le public cible sont les filles.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire, que je lirai à mes enfants, si j’en avais. C’est un joli cadeau à faire à une enfant qui a déjà une tablette, pour qu’elle puisse apprendre à lire de façon tout à fait ludique et enchantée.

2 réflexions sur “Efi, Fée de la nuit de Lise-Ariane Duchesne

  1. c’est étonnant cette différenciation des personnages par la couleur avec laquelle est écrite leur nom, je pense que c’est une bonne idée pour les petits qui commencent l’apprentissage de la lecture !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.