Strawberry Shortcakes de Kiriko Nananan

Bonjour à tous !

Je relève le défis que ma lancé ma partenaire la framboise masquée ! Je vous présente un livre à la couverture rose, et ce sont des histoires de filles… Elle me connait bien, elle sait que je n’aime pas ça ! Mais je me suis lancée dans cette lecture en me disant que certaines histoires de Kiriko Nananan était parfois émouvante, et qu’il m’arrivait d’apprécier, comme par exemple Rouge Bonbons. Casterman fait des bons choix éditoriaux, je ne me méfiais donc pas trop. Erreur de ma part !

Nous suivons ici 23 histoires. Au final, ce sont 4 filles qui nous racontent leurs vies amoureuses et nous livrent leurs plus intimes pensées. Elles sont tous amoureuses, et sont abandonnées, ou savent que l’amour n’est pas réciproque.

strawberry

Qu’est-ce qu’elles sont niaises… Voilà ce que j’en dis, très franchement. Je peux comprendre que leurs histoires touchent de nombreuses femmes, ce n’est pas un Josei pour rien. Mais je les trouve pathétiques et ridicules, et en même temps je me dis que ça peut nous arriver à toute. Je peux comprendre que lorsqu’on se fait tromper, on puisse avoir envie de se faire vomir ou de mourir. Tomber amoureuse et espionner celui qu’on aime peut arriver, bien sur. Mais mon problème était que tout cela m’avait l’air constant. Comme si ces femmes ne vivaient pour rien d’autre. Et cela m’exaspérait.

La dépression est un sujet difficile et malheureusement trop peu abordé. Ce que je ne conçois pas trop, c’est qu’ici on nous présente les hommes comme seuls fautifs de ne pas nous aimer, ou alors les femmes comme fautives de tomber amoureuses. Et je n’aime pas cela. En plus de cela, les autres filles étaient toujours présentées comme des pestes, alors que les attitudes des héroïnes n’étaient pas toujours des plus louables.

En gros, j’étais aussi exaspérée que lorsque j’ai lu Water, de la même auteur. C’est décidé, je ne lirai plus rien d’elle, même si j’ai trouvé de belles histoires parfois, dans certains de ses recueils. Voilà Juliette, tu as de quoi être satisfaite !

J’avais lancé comme défis à Juliette de lire le manga Hideout, et vous savez quoi ?! Elle a adoré ! Et j’en suis très heureuse. Vous pouvez retrouver sa chronique ICI.

Logomangamercredi

Lecture dans le cadre du défis des fruits frais

kiwi-givrc3a9-relc3a8ve-le-dc3a9fi

6 réflexions sur “Strawberry Shortcakes de Kiriko Nananan

  1. Han désolée !! x) J’aurais préféré que tu aime, snif ! Mais au moins tu as sorti ce manga de ta PAL, c’est déjà ça ! ^^ Je comprends ton avis en tout cas, je n’aime pas les livres comme ça, qui traitent des sujets avec facilité en limitant à certains aspects :/

  2. Je ne suis pas trop étonnée de ton avis sur ce recueil de petites histoires d’amourettes haha, car j’ai déjà lu pleins de petit recueils shojo/josei, et c’est tout le temps la même chose alors voilà x)

    • Y’en a pourtant que j’ai bien aimé d’elle, mais ceux que j’aime pas me font si violence intérieurement que je préfère abandonnée ^^ Mais le Josei faut aimé de toute façon, et vu que je suis plus tourné Shonen.. ^^

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.