Dérapages de Derib

Bonjour a tous !

Je viens de me rendre compte qu’instinctivement, je me dirige vers des livres qui traitent de la prostitution. C’est aussi le cas pour cette BD du lundi, publiée au Mouvement du Nid.

Fanny et Matthieu sont un jeune couple heureux, prêts a se marier. La veille du mariage, comme le veut la tradition, chacun fete son enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Fanny fête cela avec ses copines, chez elle, a boire du champagne et a discuter, puis retourne dormir chez ses parents. Matthieu a organisé cela avec ses amis, et passe une bonne soirée dans les bars, jusqu’à ce que son ami Dan lui propose de coucher avec une prostituée. D’abord réticent, Matt se laisse finalement convaincre. Mais en rentrant, Fanny est déjà au courant et annule tout le mariage. Commence alors pour Matt une vie difficile… Il ne peut pas se retenir de retourner voir la jeune prostituée de la première nuit, mais a quel prix ? En parallèle, Fanny va se retrouver coincée entre relations professionnelles et harcèlement. Les deux vont se retrouver dans des situations bien loufoques.

derapages derib

Cette BD est très profonde. Elle a été faite pour ouvrir les yeux aux gens quant a la prostitution, puisque a la fin, tout un dossier est consacré a ce thème la. Il est bien expliqué que les jeunes femmes sont contraintes a faire cela, par la vie, par des hommes. Il est question de tourisme sexuel et d’exploitation. Mais en lisant la BD, on se rend pas du tout compte que le but est de dénoncé cela. On a l’impression que de soi-même on se dit que ce n’est pas bien, mais ce n’est en rien flagrant.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. En tant que femme, je pouvais comprendre l’attitude de Fanny, tout en la condamnant. Mais on peut parfois se retrouver dans une situation compliquée lorsque notre travail dépend d’un homme qui a besoin d’imposer son pouvoir. Par contre, je ne comprenait en rien l’attitude de Matt, comme celle de nombreux hommes de toute façon. Il choisit la facilité, mais sans réfléchir. Il attend de la femme qui se vend (quand même!) de tomber amoureuse de lui. Je trouve cela sacrément ridicule. En fait, la naïveté de Matt m’a surtout fait hausser les sourcils. Ce qui est triste, c’est que cela arrive a bien des hommes dans la réalité.

Le dessin est agréable et précis. Les ombres sont très accentuées. Mais je trouvais qu’il y a comme un voile sur le dessin. C’est peut-être l’édition papier qui donne cette impression la. En tous cas, l’histoire est intéressante et profonde, c’est un sujet difficile qui est abordé ici, et avec justesse. Et rien que pour cela, je vous conseille cette BD.

Logoégalité

Une réflexion sur “Dérapages de Derib

  1. Pingback: Pour toi Sandra de Derib | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.