Les oreilles du loup d’Antonio Ungar

Bonsoir a tous !

Dans le cadre de deux challenges, je vous présente ce petit livre intéressant d’un point de vue littéraire publie aux éditions Points. Néanmoins, je n’ai pas trouvé l’histoire des plus passionnantes.

Un petit garçon de trois ans voit son père devenir fou. Celui-ci quitte la maison afin de s’installer ailleurs. Si jusqu’à ce jour, l’enfant gardait une image positive de son géniteur, a partir de cette nuit elle se dégrade. Le petit va donc vivre seul avec sa mère et sa sœur. Leur maman ne veut que le meilleur pour ses enfants, et essaye tant bien que mal de les aider a traverser ces jours sombres. Puis, un jour, apparaissent les jours claires. Il rencontre la famille éloignée, son grand-père a Panama, et l’homme gros, qui devient son beau-père.

oreilles du loup

On vit l’histoire a travers les yeux de l’enfant. Sans connaitre son nom, puisqu’il ne se présente pas, ni celui de sa sœur, qu’il appel tout du long « ma soeur » ou de sa mere, qui reste « maman », on découvre le monde différemment. Seuls quelques rares personnes ont droit a un nom. Notamment Aldana, sa magnifique cousine, la plus belle créature qu’il ai vu de sa vie. Ce gamin a une imagination débordante ! Sa sœur est un chat, il est un tigre, il peut se rendre invisible. Au quotidien. Tout a un sens pour lui, qu’en tant qu’adulte cela nous parait absurde. Il pense pouvoir avaler tout l’air du monde, mais il ne le fait pas pour ne pas tuer tous les autres humains sur Terre, mais surtout pour ne pas étouffer les arbres. Son rapport a la nature est très important. Grimper aux arbres, communiquer avec les animaux, regarder la météo changer, tout cela prend beaucoup d’ampleur.

On entre dans la tête de ce petit lorsqu’il a 3 ans. On en ressort lorsqu’il en a 7. Le processus d’apprentissage est long, et on le ressent. Il passe par différents stades, comme la découverte du corps, ou l’entrée a l’école par exemple. Il découvre la beauté des femmes également. Le contact aux autres humains est intriguant, comme si cet enfant était asociale. Il entend les autres mais ne les comprend pas, et il communique avec sa sœur surtout par le regard.

La Colombie vue par le Routard

La Colombie vue par le Routard

Mon ressenti est mitigé. L’histoire n’est pas des plus enivrante. Elle avance comme la vie d’un enfant. Il visite beaucoup d’endroits, mais on comprend bien qu’avant 7 ans, on n’en retient pas grand chose. Par contre, j’ai vraiment appréciée l’écriture. S’imaginer dans la tête d’un enfant, c’est particulier, mais on se demande parfois comment on pensait a cet age la. On ne peut que difficilement juger, puisqu’on ne s’en souvient plus trop. Plus l’age passe, plus c’est ainsi. Mais je mentirais si je disais que je ne me suis pas attachée au petit. Il est particulier, mais gentil. Et on l’aime bien. Donc au final je ne sais pas quoi en penser ! Mais ce que je sais, c’est que je ne vais pas me souvenir du titre bien longtemps malheureusement. Il ne m’a pas marqué plus que cela, et c’est dommage.

J’ai lu ce livre dans le cadre de 2 challenges :

Un peu d’océan sur mon roman

un_peu10

A…Z : lettre U

challe18

Publicités

3 réflexions sur “Les oreilles du loup d’Antonio Ungar

  1. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge "A…Z" 2014 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge #2 "Un peu d’océan sur mon roman" | Bienvenue à vous, petits curieux !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.