Les ensembles contraires T.1 et 2 de Kris, Eric T. et Nicoby

Bonjour à tous !

Pour cette BD du lundi, je vous présente deux albums qui reflètent bien la vie, publiés chez Futuropolis . C’est en fait une auto biographie écrite à 2 mains, voir 3 par moments, et dessinée par une quatrième.

Les deux auteurs, Christophe et Éric, se sont rencontrés durant l’adolescence, durant un match de tennis de table. Devenus meilleurs amis malgré la distance, ils ont tentés de se soutenir du début à la fin. Mais cela n’a pas toujours fonctionné, alors qu’ils ont fait de leur mieux.

Les deux tomes de la série

Vers le passage à la période adulte, alors que sa vie de famille se dégrade à vue d’œil, Éric touche le fonds. Leurs chemins ayant évoluées de façon différentes, les deux amis perdent un peu le contact. Mais les malheurs de la vie les rapprochent comme les distancient. C’est ce qui est étrange.

Cette BD n’est pas une fiction. Cela est dit dans un prologue bien écrit, et donne une autre dimension aux images. Malgré le dessin, elles nous semblent bien réelles. Alors qu’ils ont grandit dans des environnements radicalement différents et qu’ils empruntent des chemins qui ne sont en rien similaires, l’amitié reste présente. Lorsque Éric est au plus bas, Christophe sera la pour lui comme il peut. Entre amours, boulots, galères, retrouvailles, misères, familles, le soutien d’un ami peut être vital.

ensembles-contraires-t2-01

C’est avec recul et bienveillance que ces deux amis nous livrent une partie de leur intimité, une partie d’eux-même, et de longs moments de leur vie commune. Ces fragments d’existences, pas toujours amenés de façon chronologique, mais toujours liés et compréhensibles, auraient pu nous arriver. On apprend à se sentir proche de ces deux personnes sans les connaître.

[SPOILER] Pour la fin, je vous avoue avoir été heureuse qu’ils s’en sortent tous les deux, et enchantée de voir qu’Eric est devenu libraire malgré tout ce qu’il a traverser dans la vie. Sa réussite sociale et familiale fait beaucoup de bien. Et dans la vraie vie, je leur souhaite beaucoup de bonheur, autant à l’un qu’à l’autre. [SPOILER]

ensembles-contraires-t2-02

Ils ont également laissé, un court moment, la parole à Damien, qui est le cousin de Christophe et un très bon ami a Éric. Le témoignage d’une personne extérieur à leur vécu commun est intéressant, parce qu’il permet de reprendre un peu de distance face au récit.

Le dessin accompagné le texte, l’illustre parfaitement. Les couleurs correspondent aux humeurs véhiculées. Parfois claires, parfois sombres. Les cases semblent elles aussi ajustées aux moments. Désordonnées lorsque plus rien ne va, ou au contraire bien calées quand tout parait positif.

L’amitié est ici une valeur forte utilisée a bon escient. On aime les connaitre, et on a vraiment envie que tout se passe bien pour eux. Mais il y a d’autres thèmes très forts dans cette BD, comme la famille, l’adolescence, la sexualité ou l’alcoolisme. Mais l’amitié prime. J’ai envie de remercier les auteurs de partager avec nous leur jeunesse, et de s’ouvrir ainsi au monde.

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.