Sur les origines d’une génération de Jack Kerouac – Collection Folio 2€

Bonjour a tous !

Voici le deuxième livre du panier de lectures que vous pouvez gagner. Nous découvrons ici un grand auteur américain du XXe siècle, a travers ses pensées. D’abord dans « Sur les origines d’une génération », puis dans « Le dernier mot ». Ce n’est ici pas du tout une histoire qui est racontée, pas dans le sens ou l’on entend ce terme. Mais on peut dire qu’il nous livre ici son Histoire, dans ses pensées. Il revient sur la génération Beat, terme qu’il a inventé lui-même. Comment ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Mais il revient surtout sur ce que les médias ont fait de ce terme, et il refuse de l’accepter.

Citationkerouac

C’est intéressant de lire les pensées de l’inventeur des beatniks, cela change des cours de littérature américaine contemporaine. Lorsqu’on nous décrit les beatniks, on ne s’imagine pas trop que leur gourou était catholique croyant. Mais sa façon de voir les choses est sereine et paisible. Il définis le Beat ainsi : « Voila le Beat. Vivez vos vies a fond. Non, aimez vos vies a fond. » Cela n’a donc rien a voir avec la violence dont certains ont pu faire preuve, et qui ont été associés a cette génération. Kerouac refuse cela.

01067587624

Dans « Le dernier mot », l’auteur nous livre toujours encore ses pensées. Il nous parle de ses amis et de leurs talents d’écrivains : Corso, Ginsberg et Burroughs. Il parle aussi de ses propres talents d’écrivains, et du temps que cela lui a pris de faire publier « Sur la route ». Il nous invite a découvrir ses croyances, a travers Bouddha, a travers le respect des animaux, et des hommes. Il dit : « Quand diable les gens comprendront-ils que toutes les créatures vivantes, qu’elles soient humaines ou animales, terrestres ou venues d’autres planètes, sont des représentants de Dieu, et qu’elles devraient être traitées comme telles, que toutes les choses vivantes ou inanimées ou bien vivantes, mortes ou pas encore nées, u bien sous forme de matière ou d’espace vide, sont simplement le corps de Dieu? ». Il écrit cela après un long discours, ou il nous fait remarqué que tous les grands dirigeants, et ce depuis toujours, sont des assassins, qui ont fait souffrir et tuer de nombreuses personnes, sans jamais payer pour leur crime. Ce crime était de ne tout simplement pas respecter la vie.

Citationkerouac2

Je trouve qu’avoir lu Kerouac apporte beaucoup a notre culture littéraire. Rien que son écriture, de style orale, est impressionnante. Il fait des phrases longues de parfois plusieurs pages, et elles en reste compréhensibles. Ses idées, que l’on soit d’accord ou non, sont fortes de caractère, et justement développées. Les arguments qu’il emploie méritent d’être lus, même si on n’y adhère pas forcément. Et enfin, cette impression d’apprendre a connaitre de plus près cet auteur aujourd’hui disparu.

Voici mes nombreuses raisons de vous proposer ce petit ouvrage dans le concours estival ! Bonne chance !

Publicités

2 réflexions sur “Sur les origines d’une génération de Jack Kerouac – Collection Folio 2€

  1. Pingback: 3 surprises pour le concours estival | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge "A…Z" 2014 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.