Nos étoiles contraires de John Green

Bonjour à tous !

Au moment où je vous écris cette chronique, les larmes sèchent sur mon visage. Je viens de terminer la lecture d’une des plus belles histoires qu’il m’a été donné de lire. Dit ainsi, vous allez penser que c’est encore une histoire de Young Adulte fantaisiste et niaise, détrompez-vous. Le ton le plus utilisé dans ce roman est celui du sarcasme. Il vous ramène à la réalité en vous attrapant par les pieds et en vous forçant a regarder la vie en face. Et malgré tout, il est beau, magique, émouvant. Je n’avais plus pleurer durant une lecture depuis bien des mois. Ce livre sera obligatoirement dans mon top 10 en fin d’année. Et très probablement à la première place. Bon, ce n’est pas tout de l’extase ainsi, mais je devrais au moins vous dire de quoi parle cette perle rare.

Hazel est une adolescente de 16 ans, pleine de sarcasme, et on ne peut plus terre à terre. Lors d’une réunion du groupe de soutient aux adolescents atteints de cancer qu’elle frequente, Hazel rencontre Augustus. Lui est en rémission, et a la vie devant soi, alors qu’Hazel pense ne plus survivre bien longtemps. Mais peu importe le nombre d’années qui peuvent bien leur rester, ils comptent en profiter ensemble.

21888_aj_m_640

 

Je me suis remise à pleurer au plus tard en voyant la bande annonce du film. J’attends un certain nombres de sorties sur grand écran, mais celle-ci dix mille fois plus que les autres. J’ai pleurer de bonheur et de tristesse. Je voulais pouvoir allumer ma télé et y être.

Mais pourquoi ai-je autant adoré ce bouquin ? Je vous avoue que je me pose un peu la question moi-même. Je pense que le point de vue de Hazel est si particulier qu’on ne peut que s’attacher à elle. Elle parle d’elle même et de son cancer avec humour, sans que cela ne soit de l’humour. Avec sarcasme donc. Augustus est de la même trempe, sauf qu’il cherche à positiver. Mais son charme opère autant sur la jeune adolescente que sur nous.

Je ne suis pas une grande fan des histoires d’amour. Mais leur histoire est si attachante qu’on la veut réelle. Et l’écriture n’est pas typique des romances de ce genre. Hazel et Augustus sont des personnes très intelligentes, et en avance sur leur âge. Pourtant leurs centres d’intérêts ne divergent pas plus que cela des jeunes gens. Mais leur façon de penser est bien mature. Toujours avec cet humour qui leur est propre.

Je vous avoue qu’il y a des moments tristes. Ils ont le cancer après tout, et on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Mais leur amour nous protège souvent dans cette petite bulle dans laquelle ils nous incluent. J’attend énormément de ce film. J’espère que la pensée de Hazel saura être mise en valeur, parce que malgré tout, c’est le coeur du roman. Nous connaissons ses craintes, ses fiertés, ses souvenirs, et tous ses ressenties, surtout ses sentiments pour Gus, sans qu’elle ait à les exprimer à voix haute à ses proches.

Enfin, ce que je crains de perdre, c’est leur maniere de philosopher sur la vie. Elle ne fait pas de cadeaux, mais ce n’est pas aussi simple. Ce livre fait réfléchir, encore et encore. A chaque chapitre une phrase vous scotch, au point d’en chercher le sens sous de nombreuses tournures.

Pour finir, je tiens à dire une chose : ils vont me manquer. A bientôt !

 

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec le blog Je lis et je raconte, et intègre le Challenge « Un peu d’océan sur mon roman« .

55 réflexions sur “Nos étoiles contraires de John Green

  1. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: #64 Nos étoiles contraires – John Green | Bienvenue à vous, petits curieux !

  3. Bonjour,
    Merci pour cette chronique. Quand j’ai vu que le film allait sortir, je me suis dit qu’il fallait absolument que je lise le livre avant de le voir. Et ta réaction me donne vraiment envie de le lire au plus vite. Je trouve que tout le monde devrait lire ce genre de livre, ils nous font relativisés car même avec nos petits bobos et nos soucis, on est des fois mieux lotis que d’autres personnes!! Enfin, c’est mon ressenti! Mais il me faudra attendre un peu pour le dévorer car j’ai déjà une petite PAL dans ma bibliothèque!!!
    Bonne soirée!

    • En tous cas il semblerait que le film soit proche du livre, donc si ça se trouve tu pourras le lire apres sans que ça pose de soucis 🙂

    • Oh chouette ! J’ai vu plusieurs chroniques de personnes l’ayant vu en avant premiere, qui n’en disaient que du bien. Alors je suis super impatiente ^^

  4. coucou,
    j’avais entendu parler de ce livre mais pas encore eu le temps de le lire
    apres votre chronique je pense que je vais tres vite le commander !!
    merci pour cette chronique qui me donne une idee de lecture
    bon week end

  5. j’ai lu ce livre et j’ai aimé cette lecture. une histoire touchante même si celui ci ne m’a pas fait versé ma petite larmes à la fin comme beaucoup de personne… je suis curieuse de voir ce que cela donnera en film. de plus j’aime beaucoup l’actrice qui joue hazel.

    • C’est une actrice assez connue déjà il me semble non ? Pour les larmes, tout dépend toujours des sensibilités des personnes au sujet traité je pense.

    • Merci ! Elles deviennent de plus en plus longues, a force d’écrire en fait. L’habitude de décortiquer vient tout doucement 🙂 Moi aussi je suis contente ! 😀

  6. Pingback: Challenge #2 "Un peu d’océan sur mon roman" | Bienvenue à vous, petits curieux !

  7. Pingback: P-to-P #3 – Films : Nos étoiles contraires | Bienvenue à vous, petits curieux !

  8. Pingback: Top #10 de l’année 2014 | Sorbet-Kiwi

  9. Quand j’ai vu que le film allait sortir, je me suis dit qu’il fallait que je le lise. Je l’ai donc lu et j’ai adoré ! et ensuite j’ai vu les bandes-annonces du film et j’ai eu peur qu’ils tombent dans le gnan-gnan, mais non, donc un véritable coup de cœur pour cette histoire !

  10. J’ai lu le livre puis vu le film et j’ai trouvé le film très fidèle au roman, presque meilleur! C’est une belle histoire que je serais très heureuse de gagner pour le concours saint valentin ❤

  11. Bonjour, ce livre fait partie de ma wish-list depuis pas mal de temps, je l’ai offert à ma cousine qui a adoré mais du coup je ne l’ai pas toujours acheté pour moi ! C’est peut-être mon jour de chance ! Je te souhaite une joyeuse St Valentin en attendant, et merci pour ce chouette concours auquel je participe 😉 Bon week-end

  12. Bonsoir 🙂 C’est une très belle chronique ! Je n’ai pas encore lu ce livre….j’en ai vraiment envie pourtant ,je pense que j’ai ‘peur’ d’être très émue 🙂

  13. Bonjour,
    J’avais déjà bien envie de lire ce roman et votre article me donne encore plus envie !
    J’espère que la chance va me sourire et que je vais le gagner…
    Merci encore pour cet article et pour le concours,
    Bon dimanche,
    Nath56

  14. Jolie chronique. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film. Et nos avis sont sensiblement les mêmes. C’est vraiment une belle histoire, des personnages touchants, une belle leçon de vie. Je pense ne pas être déçue par le livre 🙂

  15. bonjour…c’est avec plaisir que je viens de découvrir votre chronique….et le livre me tente vraiment beaucoup..merci à vous
    bonne journée

  16. Pingback: Le Tag des Copines | Sorbet-Kiwi

  17. Pingback: Le théorème des Katherine de John Green | Sorbet-Kiwi

  18. Pingback: Paper Towns (La face cachée de Margo) de John Green | Sorbet-Kiwi

  19. Pingback: In My Mailbox #4 – Juillet 2014 | Sorbet-Kiwi

  20. Pingback: Nintendo Book Tag | Sorbet-Kiwi

  21. Pingback: Qui es-tu Alaska de John Green | Sorbet-Kiwi

  22. Pingback: Tag Le dîner littéraire | Sorbet-Kiwi

  23. Pingback: Throwback Thursday Livresque #14 | Sorbet-Kiwi

  24. Pingback: Tortues à l’infini de John Green | Sorbet-Kiwi

  25. Pingback: Broken de Laura Devillard et Jane Devreaux | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.