Au temps de l’amour de Ebine Yamaji

Bonjour à tous !

Depuis le temps que je n’avais plus chroniqué de manga, j’ai voulu en choisir un bien, dont la thématique était profonde. Et j’ai trouvé, chez Asuka (Kaze). En abordant un sujet aussi sérieux que le viol et l’homosexualité, l’auteure arrive tout de même à souligner l’importance de l’amour envers son prochain.

Shiori  est une jeune femme un peu garçon manqué. Son meilleur ami, Toda, lui conseille de faire des études et d’écrire un mémoire. En sortant de la bibliothèque de l’université, tous deux croisent Kageyama, doctorant en art occidental. Celui-ci a un passé difficile. Étant gay, son amant à été assassiné. Shiori trouve une photo d’eux et souhaite lui rendre. Elle va tenter de le rejoindre au bord de la riviere, la où le drame a eu lieu. Kageyama n’arrivera que trop tard… ayant vécu son propre drame, Shiori aura perdu toute confiance en soi. En essayant de se reconstruire tous deux, ils se chercheront l’un l’autre, mais se trouveront-ils ? Entre eux se dresseront le passé, le présent et le futur.

tempsamour

Je n’ai trouvé aucun point négatif à ce manga. Le dessin est simple mais réaliste. Ce ne sont pas tant les décors qui comptent mais les paroles et les expressions des personnages. Les protagonistes sont détaillés, surtout leurs visages.  Pour ce qui est de l’histoire, le respect de l’autre est au centre des préoccupations. Le but de Shiori et de Kageyama est de réussir à accepter les besoins de l’autre. Ce qui va les attirer l’un l’autre, et ce sur quoi repose leur amitié, est né du partage de secrets tout en acceptant les blessures qui en sont ressorties. C’est ce qui fera toute la différence.

Ce livre m’a fait beaucoup de bien. Leurs histoires respectives ainsi que leur histoire commune est touchante. Les personnages secondaires sont importants, et ont des caractères développés également. Chacun y trouve sa place, et leurs souffrances sont compensées par des joies. Une ode à l’amour et à la vie, malgré toutes les difficultés qu’ils peuvent nous imposer.

Publicités

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.