La promesse des ténèbres de Maxime Chattam

Bonsoir a tous !

Je viens de terminer a l’instant la lecture de La promesse des ténèbres. Et je suis dégoûtée, a proprement dire. Et en même temps, je suis fascinée par cette imagination sans borne et horriblement…. écœurante. Sans vouloir offusquer Chattam, lorsqu’on lit ce livre, on se dit qu’il faut être complètement malade pour écrire un livre pareil.

Brady O’Donnel est un journaliste plutôt riche, qui vit a New-York, avec Annabelle, sa femme. Celle-ci est policière dans la NYPD. Brady vient de terminer un reportage et est a court d’idées. Il ne sait pas sur quoi enchaîner. Son meilleur ami lui donne le numéro d’une star du X, afin qu’il puisse créer un reportage dessus. C’était sans compter sur le fait que cette jeune femme allait se suicider sous ses yeux. Le journaliste ne peut pas s’empêcher d’enquêter sur le sujet, et il va se retrouver confronter aux pires démons de la nuit… pour ne plus s’en sortir. Sa femme pourra-t-elle l’aider ?

la-promesse-des-tenebres

 

Âmes sensibles, s’abstenir ! Mais absolument ! J’aime les filmes d’horreur, le sang, le dégoût. Et la, je lisais le livre a distance, je m’écriais d’horreur, je fermais les yeux, je reposais ce livre tant je ne supportais plus les actes décrits. Et ils sont décrits avec une telles précision. Je ne m’imaginais même pas l’existence d’immondices pareilles, et j’espère que ce n’est que de la fiction, même si mon réalisme me dit que ce monde est empreint du pire. Chattam m’a convaincue avec son propre réalisme que ces démons sont réels, et je crois que c’est la pire emprunte qu’il puisse laisser sur quelqu’un. Je savourais mes pauses, et pourtant je voulais toujours en savoir plus. Quelle horreur…

Je vais aller de ce pas me jeter sur autre chose, et pourtant je sais que je ne pourrais pas oublier ce que j’ai lu la. La seule chose que je puisse dire pour conclure cette chronique, c’est : Oh mon Dieu…

21 réflexions sur “La promesse des ténèbres de Maxime Chattam

  1. Pingback: Challenge Week-End en Pages | Sorbet-Kiwi

  2. Du grand Chattam, il faut souvent s’accrocher 😀 Je suis en pleine lecture de la conjuration primitve. Après avoir lu la trilogie du mal, j’ai longtemps délaissé cet auteur, peut être par peur d’être déçue après ce que j’avais lu mais en me plongeant hier dans ma nouvelle lecture, j’ai su qu’il me passionnerais. J’ai déjà prévu de lire son dernier et j’ai ajouté La promesse des ténèbres à ma liste d’envies 😉

  3. Pingback: Top #10 de l’année 2014 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: In My Mailbox #2 – Mai 2014 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Top Ten Tuesday #44 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.