Lady Susan de Jane Austen‏

Bonjour a tous !

Dans le cadre du Challenge de la Coupe du Monde des livres, du Challenge « Un peu d’océan sur mon roman », et du Challenge A…Z, j’ai pu faire ma première lecture commune ! Je remercie Juliette du blog Je lis et je raconte de me l’avoir proposé.

Cette oeuvre de Jane Austen est un roman épistolaire, qui m’a fait pensé aux Liaisons Dangereuses, en plus court et sur un autre plan thématique. En effet, ici, tout se joue sur le plan familial.

Lady Susan est une femme dont la réputation n’est plus a faire. Sa mauvaise conduite depuis son veuvage, et plus tôt, la précède partout ou elle se rend. Elle est ainsi contrainte a quitter Londres pour Churchill, afin de résider chez son beau-frère. La femme de celui-ci a bien du mal a accepter cela, mais se retrouve contrainte a devoir accueillir sous son toit sa belle-soeur. Mais jamais elle ne se serait doutée des conséquences de cette visite sur sa famille.

jane-austen-lady-susan-4-sur-4

Ce roman est très court. Il ne fait qu’une centaine de page et se lit donc rapidement. On sent bien le style anglais de l’époque, le langage soutenu utilisé fait du bien. Écrire des lettres n’était pas chose aisée, il fallait de l’instruction, et cella se ressent.

L’histoire est bien faite. De nombreux rebondissements ont lieux, mais on se doute rapidement du dénouement malgré tout. Je n’étais nullement surprise de la fin.

Je suis satisfaite d’avoir pu découvrir le style de Jane Austen par le biais d’une oeuvre courte d’abord, et je n’en suis pas déçue. Il est temps que je commence Orgueil et Préjugés je crois bien !

Pour savoir ce qu’en a pensé ma partenaire Juliette, allez jeter un œil a son article !

LADY SUSAN – JANE AUSTEN : DÉFENSEUR

logo-terrain-foot

Publicités

11 réflexions sur “Lady Susan de Jane Austen‏

  1. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge "A…Z" 2014 | Sorbet-Kiwi

    • Moi j’adore les romans épistolaires, et encore plus quand ça traite la mesquinerie des bourges ^^ Et puis ça passe vite, et c’est rare que j’aime pas un livre :$ Mais si j’aime pas, j’aime vraiment pas et je peux pas me forcer a le lire !

  3. Pingback: Lady Susan – Jane Austen | Je lis & je raconte...

  4. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Je lis & je raconte...

    • En fait… j’arrive pas a me motiver ^^ Mais la tu es la 7e personne a me le dire, je peux vraiment plus y déroger…. C’est pas plutôt de la lecture hivernale ? ^^

  5. Pingback: Challenge : Coupe du monde des livres | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Challenge "Un peu d’océan sur mon roman" | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.