Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, de Stanislas Gros

Hello !
Afin de compléter ma chronique d’hier, je tenais a lire cette adaptation de Stanislas Gros. Cette oeuvre est la BD du livre écrit par Oscar Wilde. Je ne vais pas faire de résumé, vous pouvez le trouver ici.

J’ai eu des le début la très nette impression que tout était précipité. La prose de Wilde est reprise mot a mot, quand elle est reprise. Mais il me manque ce côté philosophique que l’on trouve dans le Roman. Ici, le dessin est sensé remplacer une partie de l’écrit, mais cela ne me suffisait pas. Seul les dialogues du texte écrit sont ici présents.

Si vous avez vraiment aimé l’écriture de Wilde, ne le lisez pas. Si c’est d’avantage l’histoire derrière la prose qui vous motive, alors je vous le conseil.

gros

Le dessin est bon. Il pourrait être excellent, mais Dorian n’est tout simplement pas assez beau pour être le vrai. Cela m’a chagriné ! Son caractère est, lui, identique. Heureusement, ce dessin ne me marquera pas autant qu’un film pourrait le faire ! Mais il y a un côté intéressant tout de même : la page de droite a toujours un encart en bas, ou l’on voit le portrait évoluer avec le temps.

Quelques détails sont inventés par le dessinateur, afin de compléter le récit. Je ne les trouve pas dérangeants, ils étaient surement nécessaires afin d’étoffer. En effet, Wilde se concentre au maximum sur l’écriture, l’histoire n’est donc pas aussi développée.

Je ne veux pas trop m’attarder, j’ai bien trop peur de gâcher l’histoire pour ceux qui ne connaissent pas. Je vous dis a bientôt pour la suite de la coupe du monde des livres !

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY D’ OSCAR WILDE  – STANISLAS GROS : ATTAQUANT

logo-terrain-foot

4 réflexions sur “Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, de Stanislas Gros

  1. Comme je me connais, je le lirais quand même à l’occasion juste pour voir ! Mais c’est vrai que si ça colle pas à l’œuvre de Wilde ou que ça ne lui apporte rien, je dis OUT ! ^^ Moi pas contente ! Si je peux te conseiller quelque chose c’est les livres de Gyles Brandreth dans la collection « Les grands détectives » des éditions 10-18 ! Tu peux trouver une chronique d’un des livres sur mon blog 🙂 et franchement c’est toooop ! J’ai envie de me faire un challenge avec cette collection ! Si ça te dit de te joindre à moi, fais moi signe^^

  2. Pingback: Challenge : Coupe du monde des livres | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.