Retour a Whitechapel de Michel Moatti

Bonjour !

J’ai enfin terminé Retour a Whitechapel, et je l’ai adoré. Je tiens tout particulièrement a remercier Juliette du blog Je lis et je raconte, auprès du quel j’ai pu gagner ce livre lors d’un concours. On se retrouve plongé dans les meurtres de Jack l’Éventreur, et de ses victimes. Et c’est… fascinant !

Tout part de l’histoire d’une dame de 55 ans qui vient de perdre son père, Amélia Pritlowe. Avant de mourir, celui-ci laisse une lettre a sa fille, dans laquelle il lui explique qu’elle est en fait la fille de la dernière victime de Jack l’Éventreur : Mary Jeannette Kelly. Amélia va alors se lancer dans la traque de Jack, par tout les moyens possibles. Elle va se faire accepter par le très fermé et sexiste club de la Filebox Society. 50 ans après les faits, elle ne laissera aucun répit au tueur de Whitechapel.

retour-a-whitechapel-384149

Michel Moatti invente ici une héroïne, Mrs. Pritlowe. Il nous donne les résultats de ses recherches, et donc ses théories, a travers elle. Même si une partie est romancée, on sent la véracité des indices, et les recherches qu’il y a derrière. Ce que j’ai apprécié dans l’histoire fictive, c’est la façon dont l’auteur donne une personnalité, qu’il sent proche de la réalité, a chacun des protagoniste de ces crimes. Que ce soit les 5 victimes, Jack lui-même, les inspecteurs de police ou les autres, chacun est considéré comme une personne et on entre dans leurs pensées. Cela facilite la lecture. Tout leur traits de caractères ont été recherchés dans des faits réels relatés par les journaux, même si finalement les témoins ont pu être d’une toute autre trempe.

Au milieu du livre, on trouve un petit carnet d’indices annoté par l’auteur. A la fin, il donne un descriptif de tous les protagonistes. Il justifie aussi ses choix, ses théories. C’est donc un véritable roman-enquête. J’ai d’ailleurs été surprise de trouver une photo du corps mutilé de Mary Jane Kelly. Elle est trouvable sur internet sans problème, mais je ne suis pas allée jusqu’à chercher volontairement. Ce n’est qu’une fois que je suis tombée dessus que je me suis mise a fouiller un petit peu.

Dorset Street en 1888, rue de Whitechapel ou vivait MJK

Dorset Street en 1888, a Spitalfields ou vivait MJK

Il est vrai que j’ai mis du temps pour lire cette oeuvre. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’elle est trop longue, lente, lourde ou autre. Je me suis prise le temps de la savourer. C’est un peu étrange a dire, vu le contexte du bouquin, mais c’est ce qu’il s’est passé. Je lisais, et d’un coup je me retrouvais sur internet a rechercher les endroits, les gens, a m’imaginer a Londres, et du coup je cherchais des excursions m’emmenant sur les pas de Jack… Ce livre m’a emportée dans un autre siècle, et m’y a laissé ! La Filebox Society a par exemple une page facebook, sur laquelle on trouve des photos intéressantes, comme celle du Miller’s court.

Si l’histoire de Jack The Ripper vous intrigue, lisez-le. Il soulève des points très intéressant. Si vous voulez « savoir », mais il faut y croire, qui était le bourreau de Mary Jane Kelly, lancez-vous. On ne saura jamais avec certitude si c’est la vérité ou non, mais cela semble plausible.

Je retourne a mes livres de la Coupe du monde des livres ! A bientôt !

14 réflexions sur “Retour a Whitechapel de Michel Moatti

  1. Oui, je l’ai lu moi aussi ! Il est super bien, j’étais scotchée à la fin ! Ca m’a donné envie de lire d’autre bouquins sur le sujet, ne serait-ce que pour avoir une autre version de l’histoire.

    • Ouiii moi aussi !!! 🙂 J’ai très envie de lire celui de Cornwell ! Il en parle d’ailleurs en postface. Tu en as un autre a me conseiller peut être ? Ou que tu aimerais lire ? Si tu veux on peut faire une lecture commune ! (Je serai même prête a aller l’acheter plutôt que de l’emprunter hehe)

      • Là sur le moment, je ne vois que Anno Dracula (édition Bragelonne troooop belle ^^) mais c’est mélangé avec du vampirisme, donc à toi de voir. Perso je l’ai trouvé très bien fait 🙂

  2. Pingback: Challenge "A…Z" 2014 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

  4. Etant une passionnée incontestée des thrillers et surtout des tueurs en série, je ne peux passer à côté de ce livre, il apparaît évident que je dois l’ajouter à ma liste de livres lus 🙂

  5. Pingback: In My Mailbox #3 – Juin 2014 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Livre Paris : le Bilan | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Amelia Pritlowe, T.2 : Blackout Baby de Michel Moatti | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.