Otomi de Mk. Deville et Philippe Nicloux, d’après les contes de Ryunosuke Akutagawa

Bonjour a tous !

Je vous présente aujourd’hui un roman graphique inspiré de deux contes, publié chez Les enfants rouges. Ce sont deux contes de Ryunosuke Akutagawa, adaptés en bandes dessinées par Deville et Nicloux aux éditions Les enfants rouges. De part l’origine japonaise de l’auteur des contes, j’ai classé cette adaptation en manga.

Otomi1_04022009_205645

L’oeuvre tire son nom du premier conte « La chasteté d’Otomi ». Au début, on se trouve dans une maison lors de la guerre. Tout le village a été évacué, seul un SDF cherche refuge dans cette maison. Mais Otomi, la servante, revient. Pourquoi ? Et que va-t-il se passer une fois les deux personnes l’une en face de l’autre ?

Dans la deuxième histoire, un jeune homme est retrouvé presque mort dans une ruelle prés d’une basilique. Il intègre donc les moines de la basilique. Un jeune fille tombe amoureuse de lui, et tombe enceinte. Est-il le père de l’enfant ? Pourquoi ne se défend-il pas lorsque les moines l’expulsent du monastère ?

G_8138_03

Moi, qui disait en avoir marre de lire des recueils, ai pris beaucoup de plaisir a lire celui-ci. Les dessins ont l’air d’aquarelles en noir et blanc. C’est vraiment agréable a lire, et les histoires sont belles et porteuses d’espoir sur la condition humaine. Elles abordent les méfaits des hommes, mais aussi la façon dont ils se repentissent de leurs péchés. Le format est occidental, on ne le lit pas a la japonaise, c’est pour cela que je disais que ce n’est pas un manga. J’ai vraiment beaucoup aimé et je vous le conseil. A bientôt !

Publicités

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.