Un tour en bus 1954 sur la route des vins allemande

Bonjour a tous !

Il y a quelques temps, je suis partie en excursion, et c’était super charmant ! La plupart des gens s’imaginent l’Allemagne assez terne. Des petits villages post-guerres, ou des grandes villes industrielles. Mais ce n’est pas du tout ça, et c’est ce que je vais tenter de prouver aujourd’hui ! Montons a bord du bus, datant de 1954 !

DSC_0004

Nous partons de Ladenburg. C’est une vieille cité romaine qui n’a ni été pillée, ni détruite, grâce a l’histoire d’une cloche d’église. On a du mal a le croire mais c’est vrai ! On y trouve la 4e pharmacie la plus vieille d’Allemagne, et des murs authentiques de l’époque romaine, ainsi que des maisons construites en 1460 et qui sont protégés de la destruction. Le centre-ville est absolument magique, avec une place de marché superbe. Cela donne l’impression de revenir en arrière dans le temps. C’est également la ville dans laquelle Karl Benz, le créateur de la célèbre marque Mercedes-Benz, a inventer la première voiture, une trois roues a l’époque ! Et il y a également construit son tout premier garage. Si cela vous intéresse, vous pouvez faire un saut au musée Karl Benz, et boire un verre dans sa brasserie favorite.

Prochaine destination, Spire (Speyer), avec sa cathédrale plus grande que la cathédrale St. Pierre de Rome apparemment ! J’ai eu du mal a le croire mais si le guide le dit… La ville n’a pas été bombardé, elle non plus, lors des guerres, et de nombreuses façades sont donc encore authentiques, et surtout très belles. Et la culture y est bien représentée, avec le musée de la Technique par exemple. Et en ce moment, au musée historique, il y a l’exposition Playmobil – 40 ans, et plus tard dans l’année une expo Titanic que je compte bien aller voir ! On fait une petite pause Pic-Nique et on repart !

Direction Deidesheim, un riche bourg de la « Weinstraße », qui est absolument pittoresque ! Mais vu qu’il n’est pas très grand, il n’y a pas grand chose a dire, mis a part que le vin y est si présent, que des vignes poussent entre les maisons.

Forst est un autre village vigneron, qui a un air d’Italie incroyable. J’avais l’impression d’être en Ombrie. Durant tout ce temps, on est en ascension. On débouche sur Wachenheim, la plus haute ville de la route des vins allemande. A ce moment la, on a une vue imprenable sur l’Allemagne. On voit a cet endroit un clivage incroyable. Comme un tableau, on a au premier plan des champs, puis une séparation, qui est le Rhin. Et enfin, toute l’industrie qui se profile avec les villes, comme Mannheim, Ludwigshaffen, Heidelberg etc.

La pause de l’après-midi se fait a Bad-Durckheim, avec sa saline de 1860, détruite en 2007 a cause d’un feu volontaire. Du coup, une autre saline a été reconstruite par dessus l’ancienne en 2009, et mise en service en 2010.

Vous venez de passer 6h dans un bus. Vous avez fait une pause Pic-Nique le long du Rhin, avez eu une vue magnifique sur la Pfalz (le Palatinat), profiter de la fraîcheur de la saline, il est donc temps d’entamer la dernière heure de route vers Mannheim, en passant sur les ponts de Ludwigshafen, en observant les docks portuaires de la ville.

Enfin arrivé a Mannheim, votre tournée s’arrête au pied du château d’eau. Savourez les jets d’eau, qui sont configurés de façon a arroser selon le rythme d’une symphonie de Mozart. Cette ville est superbe, autant pour son université que pour son offre culturelle et commerciale, ainsi qu’industrielle. Une belle ville pour tout le monde.

Je vous dépose donc ici, et vous laisse profiter des quelques photos prises. A plus tard !

Publicités

4 réflexions sur “Un tour en bus 1954 sur la route des vins allemande

  1. Pingback: Exposition : Titanic – Véritables trouvées, réelles destinées | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.