American Born Chinese : Histoire d’un chinois d’Amérique de Gene Luen Yang

Bonsoir !

Lorsque j’ai choisie ce livre, totalement au hasard et de part sa tranche, je croyais avoir affaire a un manga. Et puis… non. C’est en fait une BD. Et elle est vachement chouette !

Tout d’abord, ce que j’ai apprécie pendant la lecture, c’est le papier et la mise en page. Un plaisir pour les yeux fatigués ! Une veille de soutenance, je ne pouvais choisir mieux. Les dessins ne recouvrent pas toute la page, et soit en forme de carré, soit de forme rectangulaire. Ce qui fait que les marges sont assez larges, et c’est reposant. Le format de base du livre n’est déjà pas très grand, du coup, c’est comme s’il y avait un paragraphe par page lorsque vous lisez un roman.

052809_chinese_500

Jin est un adolescent américain né de parents chinois. Ayant grandit a China-Town (San Francisco), il parle le mandarin et est entouré d’autres asiates depuis son enfance. Mais un jour il déménage avec ses parents, dans un autre quartier de San Francisco. Brusquement, il se retrouve seul chinois de la classe ! Il y a bien une asiate, mais le harcèlement que subissent les deux jeunes gens fait qu’ils préfèrent s’éviter. Mais un jour, un taïwanais arrive, Wei-Chen, et les deux jeunes hommes deviennent meilleurs amis. Mais ils se sentent bien seuls.

Parallèlement a cette histoire, on peut suive ce qui semble être un conte, celui du Roi-Singe. Tout le monde sait qu’un singe marche pied nu, pourtant les autres rois se moquent de lui et refusent sa présence aux banquets parce qu’il ne porte pas de chaussures. Lui non plus n’est pas accepté tel qu’il est.

D’une façon ou d’une autre, ses deux histoires vont se croiser, et Jin tout comme le Roi-Singe vont devoir accepter ce qu’ils sont. L’un est d’origine chinoise, et l’autre est un singe. On ne peut pas changer ce que l’on est. Ce récit explique comment l’un et l’autre vont s’y prendre pour apprendre a prendre confiance en eux-même.

americanbornchinese_66283

Je ne sais pas comment, mais je tombe toujours sur ces bouquins qui parlent d’acceptation de soi, d’apprendre a s’aimer, d’accepter les autres tels qu’ils sont… Et je ne m’en lasse pas ! C’est tellement agréable a lire ce genre de choses, un vent de fraîcheur et de bonheur. Je me réjouis de lire ce genre d’aventures, notamment après l’horrible histoire de cette semaine d’une personne lynchée pour son origine ethnique. Cela me donne presque envie de faire un panier de lectures « Acceptation de l’autre » ! Je vais y réfléchir. En tous cas je vous le conseil, il n’est pas long a lire, il est agréable, et vraiment appréciable.

Ceci est le 149e article, ce qui veut dire que le prochain, c’est le concours ! A tout de suite !

Logoégalité

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.