La Maison de Soie d’Anthony Horowitz

Bonjour à tous !

Juliet595 et Méloë m’avait conseillé ce « Nouveau Sherlock Holmes » suite à ma chronique sur Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, que je n’avais pas apprécié. Et très franchement, je vous en remercie mille fois. C’est un vrai coup de cœur, digne d’un Conan Doyle ! Je ne m’y attendais pas le moins du monde.

Ce récit est révélé 100 ans après avoir été rédigé par le Dr. Watson (et là pour le coup j’affirme que c’était lui !). Il l’a fait déposer dans un coffre et seller. En effet, le scandale qu’il s’apprête à révéler est hors du commun. Pourtant l’affaire débute de façon assez « banale », si l’on peut croire qu’une affaire de ce chère Sherlock ai pu être ordinaire un jour. Mr. Edmond Carstairs vient consulter le duo de choc, pensant être suivi depuis les Etats-Unis par un irlandais, qui le tiendrait responsable de la mort de son frère jumeau. Rien ne suggère que Mr. Carstairs ou sa famille seraient en danger, pourtant ils ne sont pas à l’abri du danger. De fil en aiguille, l’affaire se complique, amenant Watson a craindre pour la liberté de son acolyte, ainsi que pour sa vie.

51oH30RFUaL._

Tous les personnages sont respectés jusqu’au bout, leurs caractères, leurs manies, tout ! J’ai eu l’impression de lire un Conan Doyle, comme je l’ai dis plus haut. D’ailleurs, cette oeuvre a été validée par le Conan Doyle Estate. Le début est émouvant, on en apprend plus sur Watson et sa vie en tant que personne âgée, tout comme sa vie de militaire avant de rencontrer Sherlock Holmes. J’avoue que la fin m’a profondément bouleversée. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de dénouement. Ici aussi, Horowitz est resté fidèle a Watson. Rien n’est prévisible, ni à prévoir. A chaque page on est un peu plus surpris.

Je pense ne pas trop m’avancer en disant qu’Anthony Horowitz a réalisé là un vrai coup de maître. Je ne peux que conclure en me répétant : un vrai coup de cœur que je vous conseille dix mille fois, surtout si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et du Dr. Watson, fidèles à eux-mêmes.

Publicités

8 réflexions sur “La Maison de Soie d’Anthony Horowitz

  1. Je suis également ravie qu’il t’ait plu ! J’avais aussi été très touchée par le début.

    Anthony Horowitz va d’ailleurs publier un second pastiche holmésien, à l’automne prochain.

  2. Pingback: Challenge "A…Z" 2014 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Panier de lectures personnelles : Juin | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: IMM #20 : 15 au 21 décembre | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Alex Rider T.1 : Stormbreaker d’Anthony Horowitz | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.