Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

Bonjour a tous !

Hier je vous ai parlé d’un livre qui avait profondément marqué mon adolescence, et je vais continuer sur cette lignée. Une autre de mes auteure préférée est Amélie Nothomb, que j’ai pu rencontrer au Salon du Livre de Nancy d’il y a deux ans. C’est une femme vraiment hors du commun, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle aime être proche de ses lecteurs, et c’est vraiment chouette.

La aussi, il est important pour moi de parler du bouquin qui m’a fait découvrir son oeuvre : Métaphysique des tubes. On y découvre petite Amélie, bébé en fait. C’est l’autobiographie de sa petite enfance, allant de la naissance jusqu’à ses 3 ans, qu’elle passe avec sa famille au Japon. Elle contemple le monde de son berceau, sans jamais pleurer. Un jour arrive sa grand-mère belge, qui lui fait goûter un petit carré de chocolat, et elle s’éveillera enfin.

nothomb

Inutile que je vous raconte le tout, il faut le lire. Et puis cela se lis assez vite. Ce que j’ai adoré, c’est l’imagination débordante de l’auteure. J’aimerai pouvoir en avoir une similaire. Rendre sa petite enfance aussi excitante, c’est vraiment génial. De manière générale, je trouve ses œuvres spectaculaires, dans le sens ou on ne sait jamais ou elle va nous emmener, et quand elle va s’arrêter. Jamais je l’espère.

J’ai quasi toute sa bibliographie, il ne me manque que les deux derniers romans. Mais je n’ai pas trop le temps de lire, alors je n’achète plus que de l’occasion. Sauf les mangas bien sur ! Sur ce, je vous souhaite une agréable journée !

Publicités

9 réflexions sur “Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb

  1. J’avoue ne jamais avoir lu celui-ci car depuis peu je ne supporte plus le style Nothomb (il suffit de regarder ma chronique de Barbe bleue pour s’en rendre compte^^) donc j’ai peur de passer un mauvais moment, donc je cible sur d’autres lectures !

    • Ah oui je comprends ! J’aimais beaucoup Nothomb étant lycéenne, je devrais lire un de ces récents une fois. Parce que je les ai tous, mais j’en ai peut être lu une petite dizaine ^^

      • Je suis allée a une de ses conférences et elle disait qu’elle écrit une quinzaine de bouquins par ans… Ça joue surement ! En plus avec la pression éditoriale…

      • Oui mais elle en publie que deux je crois.. je pense qu’elle doit se reposer sur ses lauriers et rester sur les bases qu’elle s’est fondées. Alors que j’aimais son style au début car il était original. Maintenant on a moins de surprise, c’est prévisible et un peu toujours le même style et la même chose :/

      • C’est vrai… je crois qu’un jour je vais tous me les enfiler, en ordre chronologique de parution, pour voir. Genre un par semaine, avec un autre livre entre pour pouvoir prendre du recul quand même ^^

  2. Pingback: Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.