Olympe de Gouges de Catel et Bocquet

Bonjour à tous !

Les 4 livres que j’avais l’intention de lire au mois de mai sont lus. J’ai terminé ma liste par la BD sur Olympe de Gouges, que m’avait suggéré Juliet595, et que j’ai également lu puisque je travaille dans la médiathèque de Strasbourg qui porte son nom. Malheureusement pour moi, plus pour très longtemps. Mais c’est une réelle fierté de pouvoir mettre son nom sur mon CV !

Cette bande dessinée est en fait la biographie romancée d’ODG. On part de son enfance, fille bâtarde, jusqu’à son premier mariage, veuvage et ses premiers écrits. On assiste jusqu’à son exécution. Cette femme révolutionnaire méritait amplement cette biographie, et je m’étonne de ne pas encore avoir vu de biopic sur elle. Il semblerait qu’il y en ait un en cours de route. A la fin de l’oeuvre, les fiches de plusieurs des protagonistes de son histoire sont présentées. On peut lire dans celle de son fils que les derniers héritiers d’Olympe serait aujourd’hui en Australie et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Tasmanie. C’est assez drôle, sachant qu’elle était patriote jusqu’au bout des ongles.

9782203031777

Comme pour Ainsi soit Benoite Groult, je trouve que l’histoire est très bien menée. Soit, c’est une histoire vraie, mais la fiction se mêle a la réalité comme si Catel y était. Et je trouve Olympe très belle dans cette oeuvre. On est emporté par l’histoire, et on a très envie qu’elle gagne sa cause. Malheureusement, la vie en aura voulue autrement. Ou disons plutôt que le patriarcat de l’époque en aura décidé autrement.

Si vous ne connaissez pas Olympe de Gouges, je vous conseille cette oeuvre. Si vous la connaissez, je vous la conseille aussi. Et si vous l’avez déjà lu, je vous propose de le relire, et de me laisser un petit commentaire sur votre avis !

A très bientôt !

Logoégalité

Publicités

2 réflexions sur “Olympe de Gouges de Catel et Bocquet

  1. Je suis contente de voir qu’elle t’a plu 🙂
    C’est vrai que la fiction est très bien mêlée aux faits réels, c’est en grande partie pour ça que j’ai aimé la BD. Je l’ai découverte grâce à une série de BD qui ont été faites pour dénoncer les préjugés et les mauvais traitements contre les femmes battues : En chemin elle rencontre.
    Elles sont faites par plusieurs auteurs (il y avait un extrait de Catel et Bocqet), et c’est très intéressant à lire, donc si tu en vois une, je te la conseille 😉

  2. Pingback: Mon panier de lectures personnelles en Mai | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.