Chronique de film : L’esquive

Bonjour à tous !

Je vais continuer à faire des chroniques de films jusqu’à la fin de la semaine dans un premier temps, et je verrais bien les retours. Je continuerai ou m’arrêterai en fonction des commentaires et like.

Aujourd’hui je vous présente donc un film d’Abdellatif Kechiche, avec Sman Elkharraz et Sara Forestier que j’adore ! Ce film date de 2004, mais je trouve qu’il est toujours d’actualité. Je l’avais déjà vu à l’époque, avec mes yeux d’adolescente, et j’ai décidé de le reprendre l’autre jour lorsqu’un lecteur me l’a rendu.

Krimo est un adolescent de banlieue. Il sort avec Magalie, passe du temps avec ses amis devant l’immeuble, et va rendre visite à son père au parloir. Sauf que Magalie décide de « casser » une fois de plus. La fois de trop pour Krimo. C’est là qu’il voit Lydia, une jeune fille de sa classe, s’entraîner pour la pièce de théâtre de fin d’année : Le Jeu de l’Amour et du Hasard, de Marivaux. Il tombe amoureux d’elle, et décide donc de prendre le jeu d’Arlequin.


Le scénario n’est pas très complexe, mais c’est entièrement compensé par la sensation d’être à côté des personnages et de vivre leur vie avec eux. Les disputes, les larmes, les rires, on partage tout. J’étais tout de même bien contente de connaître quelques mots d’arabes et le langage des jeunes. Mais tout est très réaliste. Je trouve le jeu d’acteur de Sara Forestier génial. Une vraie racaille !

En en discutant avec Alex, on s’est rendu compte que c’est un réel appel à la tolérance. Ce que j’ai ressenti, c’est que l’auteur cherchait à nous faire comprendre que des ados de banlieue peuvent très bien s’intéresser au théâtre, à la culture, avoir une enseignante de français comme modèle etc. Et vous ? L’avez-vous vu ? Et qu’avez vous ressentie ?

A très bientôt ! Je suis actuellement entrain de lire Mémé de l’acteur Philippe Torreton, toujours dans le monde du cinéma donc !

Une réflexion sur “Chronique de film : L’esquive

  1. Pingback: Fin du sondage Chroniques de films | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.