Olympe de Gouges : « Non à la discrimination des femmes » par Elsa Solal

Re-bonjour à tous!

Il me tenait à coeur de présenter un livre sur Olympe de Gouges. Il se trouve que je travaille à la médiathèque de Strasbourg qui porte son nom, un des rares lieux publics en France il semblerait. Cette femme à susciter beaucoup d’admiration chez de nombreuses personnes, et il était donc important pour moi de le présenter dans le cadre de mon panier anti-sexiste. L’avantage de ce livre est qu’il est tout petit, il fait 95p. en format poche. Et c’est écrit gros. De quoi encourager même les moins lecteurs! Et son prix est plus qu’abordable : 7,80€.

Ceci est un roman historique, qui raconte la vie d’Olympe de Gouges, on la découvre avec fougue, c’était une femme incroyable, et visionnaire. Son époque ne la pas épargner, batarde, elle a du souffrir de nombreuses injures, mais cela ne l’a pas empêchée de se battre contre l’esclavage et pour le droit des femmes. On y découvre des bribes de vies, de conversation, de pensées. Les siennes.

En fin d’ouvrage, vous trouverez un historique de toutes les femmes qui ont bouleversé le monde en militants pour leurs droits. Des propos de certaines d’entre elles sont illustrées de photos ou de peintures. « Le femmes ont le droit de monter à l’échafaud. Elles doivent avoir également celui de monter à la tribune. » disait Olympe de Gouges.

 

51MumnlLttL._

Je vous conseille vraiment ce livre, qui enrichit la culture générale de façon agréable. Le style est léger, et très complice. A la fin, j’aurai aimé avoir connu cette femme qui a côtoyer les plus grands comme Diderot ou D’Alembert.  En vous souhaitant bonne lecture,

A bientôt!

Logoégalité

10 réflexions sur “Olympe de Gouges : « Non à la discrimination des femmes » par Elsa Solal

  1. Personnellement, j’ai aussi lu une biographie d’Olympe de Gouges, sous forme de BD. Le mois qu’on puisse dire, c’est qu’elle avait un sacré caractère et beaucoup de courage. Est-ce que tu as vu le film sur le discours de Gisèle Halimi ?

  2. Pingback: Ainsi soit Benoîte Groult de Catel | Sorbet-Kiwi

  3. La BD de Catel et Bocquet ? Oui, c’est justement de celle-là dont je parle !
    Et le film s’appelle Le procès de Bobigny, de François Luciani. Je l’ai vu alors qu’ils le repassaient à la télé pour la journée de la femme je crois. Franchement j’ai bien aimé !

    • Je vais la lire justement! Je l’ai réservé à la médiathèque! Je ferai un article dessus je pense 🙂
      D’accord je vais voir si je le trouve et si je peux le voir!

    • J’ai vu le procès de Bobigny ! Je l’ai trouvé dans ma médiathèque ! C’est vrai qu’il est pas mal, le discours de la fin est poignant ! Nous on arrive même pas a s’imaginer… Et dire que dans certains pays comme l’Espagne l’IVG est a nouveau un crime !

      • Non ?! Je savais pas que ça avait été décidé finalement ! Sérieux, on vient de faire une sacrée régression là 😦
        Manquerait plus que ça nous arrive ici (si c’est le cas je me barre aux States sans regrets !).

      • Pareil ! Mais je ne pense pas que ce soit possible en France. On vient d’adopter le mariage gay, si on régressait sur la condition de la femme ce serait totalement contradictoire 🙂

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.