Sélestat

Bienvenue à Sélestat!

DSC_0032

 

Petite ville charmante qui se situe entre Strasbourg et Colmar, Sélestat a une histoire et un patrimoine chargé. L’architecture est ancienne, et de nombreuses églises sont à découvrir le long d’une promenade agréable au printemps ou en été.

DSC_0016

 

Ici par exemple l’église Saint Georges,  qui date du XIIIè siècle! On peut se promener calmement, on y trouvera des bons restaurants de tartes flambées et on pourra y boire du bon vin. L’atmosphère est chaleureuse, et les gens forts sympathiques, habitués aux touristes. Leurs habitations sont si atypiques, qu’on ne peut résister à les photographier.

DSC_0015

DSC_0009

 

 

 

Ces deux habitations sont proches de l’église Saint Georges et de l’Hotel d’Ebersmunster. Ce dernier date de la Renaissance, et était une résidence de moines, et de fait un abbaye. Aujourd’hui on y trouve les services culturels de la ville.

DSC_0013

Une fierté de la ville est la Bibliothèque Humaniste. On y trouve des expositions régulières sur la fabrication des livres dans le temps. De nombreuses donations ont faites évolués cette bibliothèque, notamment par de grands humanistes, d’où son nom. En 2011, la bibliothèque a été ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco! C’est donc une très bonne raison d’aller se promener aux alentours de la bibliothèque.

La bibliothèque se trouve actuellement au premier étage de la Halle au blés, qui date du XIXé siècle, au centre de Sélestat. Le rez-de-chaussé est utilisé pour les expositions que la ville met en place.

DSC_0006

Bien entendu, la ville compte encore de nombreux autres bâtiments hors du communs, et un patrimoine culturel toujours plus riche, comme par exemple le château d’eau, la maison Ziegler ou la tour Neuve. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la ville, qui informe très bien. C’est ici que nous nous somme renseignés avant d’y passer l’après-midi. Et s’il fait vraiment trop chaud, vous pouvez aller faire un tour à la piscine des remparts, toute proche de la médiathèque, qui est juste derrière un cours d’eau sur lequel on peut faire du kayak!

A bientôt pour un nouvel article!

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.